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Le Commerce Coopératif et Associé est une forme de commerce qui permet à des entrepreneurs indépendants de mutualiser leurs moyens et se regrouper pour bénéficier de la puissance d’un réseau.

Le Commerce et Associé : définition

Le Commerce Coopératif et Associé désigne une forme de commerce organisée en réseaux de points de ventes (magasins, agences, hôtels…) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d'un dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau, ils en sont à la fois les acteurs et les décideurs.

Des commerçants indépendants qui bénéficient de la force d’un réseau de points de ventes organisé

Ces entrepreneurs indépendants ont la particularité d’être à la fois membres du réseau et actionnaires de celui-ci. Associés au capital de leur groupement, ils participent pleinement aux décisions. Majoritairement organisé en coopératives de commerçants détaillants, les groupements permettent aux commerçants associés de mettre en place des moyens qui assureront la performance, le développement et la pérennité de leurs commerces : centrales d’achats et moyens logistiques, concepts de vente et enseignes, gammes et marques propres, opérations commerciales, campagnes de publicité nationales et locales, écoles de formation, cartes de fidélité, moyens informatiques, outils financiers, …

Les têtes de réseaux des groupements coopératifs ont pour objectif de mettre en place des outils et des moyens exclusivement dédiés à la performance, au développement et à la pérennité des points de vente, magasins ou agences détenus par les commerçants qui composent le réseau.

Le commerce coopératif et associé est donc un modèle économique qui permet à des commerçants de créer ou reprendre des points de vente en exprimant pleinement leur liberté entrepreneuriale au sein d’un environnement propice au développement et à la pérennisation de leur commerce, bénéficiant à la fois d’une grande autonomie et d’une liberté d’action tout en pouvant s’appuyer sur la force d’un réseau organisé.

Des adhérents actionnaires de leur réseau

Le conseil d'administration des réseaux du Commerce Coopératif et Associé est exclusivement composé de membres du réseau élus en assemblée générale. Cette particularité est propre au modèle coopératif. Les décisions sont prises par le conseil d'administration puis votées en assemblée générale par les adhérents membres.

Le capital des groupements du Commerce Coopératif et Associé est composé de parts sociales exclusivement détenues par les membres. Il n’est donc pas possible qu’un groupement soit composé d'investisseurs extérieurs. De ce fait, le capital n'est pas en bourse, les coopératives ne sont donc pas "opéables" et ne peuvent être cédées.

Cette spécificité représente une forme de garantie pour les membres adhérents : les règles, l’organisation et le fonctionnement ne peuvent ainsi pas être modifiés sans leur consentement.

Autre avantage, la est une société de moyens et n'a donc pas d'actionnaires à rémunérer. Toute la valeur créée revient au réseau.

A noter qu’en ce qui concerne leur statut juridique, les groupements du commerce associé sont organisés autour d’une structure centrale qui prend, en général, la forme d’une Société Anonyme (SA) Coopérative de commerçants détaillants à capital variable. Il s’agit d’un statut juridique d’entreprise à part entière encadré par des textes de lois spécifiques.

Le Commerce Coopératif et Associé : genèse de la plus ancienne forme de commerce de France

Le Commerce Coopératif et Associé, c'est l'histoire de la plus ancienne forme de commerce de France ! Pour faire face à une concurrence de plus en plus intense et à des consommateurs devenus de plus en plus exigeants, de nombreuses formes de commerce en réseaux se sont formées pour accompagner les commerçants isolés. Parmi elles, un modèle unique en son genre, le « Commerce Coopératif et Associé ».

Les premiers groupements, nés à la fin du XIXème siècle, ont connu un essor important dans les années 60, au moment de l’avènement de la grande distribution et des grandes chaînes de commerce spécialisé, poussant les indépendants à se regrouper ou à consolider les bases de leurs groupements. Représentant moins de 10% du commerce de détail français dans les années 60, les groupements de commerçants en pèsent aujourd’hui plus du quart. Un formidable essor, qui a permis à la plus ancienne forme de commerce indépendant organisé, de se développer au fil des décennies et de se professionnaliser considérablement.

Les groupements de commerces, qui n’étaient à leur début que des centrales d’achat, sont aujourd’hui devenus des réseaux d’enseignes qui apportent à des dizaines de milliers d’entrepreneurs indépendants modernité et compétitivité.

Des groupements d'achats…

Les premiers groupements de commerçants se sont développés au XIXe siècle de la volonté de commerçants indépendants de se regrouper pour bénéficier de meilleures conditions d’achat. En 1885, se crée la première société d’achat en commun : la Société Rémoise de l’Epicerie, Vins et Spiritueux.

Dans le même temps, en 1898, dans le sud-est de la France, des commerçants joailliers indépendants décident de se grouper pour optimiser leur offre commerciale, faire de la publicité – de la réclame – et de ce fait garantir leur profitabilité. Très rapidement, l’alimentaire, la quincaillerie, tout comme d’autres secteurs du commerce vont suivre ce modèle économique dont l’organisation est un véritable succès. Les groupements poursuivent leur développement, séduisant des commerçants indépendants toujours plus nombreux et deviennent au fil du temps de véritables réseaux. Pour répondre à un besoin de cohérence et d’harmonisation des points de vente, tant au niveau commercial qu’au niveau de leur image, entre des points de vente de plus en plus nombreux sur l’ensemble du territoire, les groupements d’achat vont devenir progressivement des groupements de vente.

Aux groupements de vente et de services

Pour augmenter leurs performances, ils amélioreront leurs conditions d’achat et développeront des politiques commerciales communes sur l’ensemble de leur réseau. Les groupements commencent à développer des services, principalement sur le plan marketing (études de marché, campagnes publicitaires, …) mais également des services financiers, de formation, ou encore informatiques qui permettront aux commerçants d’accroître leur professionnalisme et leur efficacité.

Puis aux réseaux d'enseignes

Les années 60 sont marquées par un essor formidable du commerce. Cette explosion coïncide notamment avec l’apparition des premiers hypermarchés. De nombreuses enseignes de commerçants associés voient le jour dans de nombreux secteurs. Pour garder leurs positions de leader, accélérer leur expansion, augmenter leur rentabilité, les groupements de commerces développent des politiques d’enseigne puissantes. Ils renforcent pour cela leur structure financière et élargissent leurs services aux adhérents : achat, marketing, mais aussi financier, formation, communication, gestion, informatique, merchandising, …

Aujourd’hui, le Commerce Coopératif et Associé représente près de 30 % du commerce de détail français, plus de 50 000 points de vente, 178 enseignes nationales, soit plus de 100 groupements de commerçants coopératifs et associés, présents dans plus de 30 secteurs d'activités dont notamment l'alimentaire (E.Leclerc, Les Mousquetaires, Système U), l'optique (Krys, Atol, Optique 2000, Lissac), l'équipement de la maison (Weldom, Gedimat, EuroPiscine, Culinarion), la pharmacie-parapharmacie (Giropharm, Giphar, Astera, Elsie Santé, Hexa Plus Santé), l'immobilier (Orpi, L'Adresse) l'équipement sportif (Intersport, Sport 2000) ou encore le tourisme et l'hôtellerie-restauration (Selectour, The Originals Human Hotels, Best Western).

La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) a pour mission de représenter le Commerce Coopératif et Associé en France.

Retrouvez les missions de la FCA sur ce lien