Jean Pierre Dry, Président de la Fédération du Commerce et Associé
Administrateur de la FCA depuis 7 ans, et vice-président depuis décembre 2020 avant de prendre la fonction de Président cette année, Jean Pierre Dry est un homme d’engagement et de convictions qui a démontré tout au long de sa présidence chez Passion Beauté son attachement aux valeurs du Commerce Associé.
De juin 2008 à septembre 2020, Jean Pierre Dry était le Président de Passion Beauté. Il occupe depuis la fonction de président d’honneur et demeure membre du conseil d’administration du .
Pendant ces 12 ans, il a profondément transformé l’enseigne pour la faire évoluer dans un marché extrêmement concurrentiel. Communication, e-commerce, fidélité, magasins intégrés ont permis à Passion Beauté de rester une enseigne dynamique et qui compte toujours aujourd’hui.
Auparavant il a démarré sa carrière au sein d’une agence de communication avant d’intégrer l’industrie du cosmétique, chez Helena Rubinstein, aujourd’hui propriété de l’Oréal. Il rejoindra ensuite Lancaster à Monaco (groupe Coty), où il occupe alors le poste de responsable de la promotion des ventes. Il sera ensuite en charge de la Direction marketing France et export, à Paris et Monaco.
En 1995, Jean Pierre Dry devient directeur général de René Garraud France et Export, marque distribuée dans les salons de coiffure.
Changement de cap en 2001, quand son épouse reprend l’activité de parfumerie familiale sur l'Ile de Ré. En 2003 ils intègrent le réseau de parfumeries Passion Beauté, une enseigne française, seul groupement coopératif de parfumeurs indépendants. La même année, Jean Pierre Dry rejoint le conseil d'administration de la en tant que chargé de marketing et de communication avant d’en devenir le Président.
En juin 2021, Jean Pierre Dry succède à Eric Plat en tant que Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé.
Olivier Urrutia, Délégué Général de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé
Fort de son expérience dans le management d’organisation et dans la mise en œuvre de stratégies d’influence, Olivier Urrutia a rejoint en juin 2022 la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) et succède à Alexandra Bouthelier au poste de Délégué général.
Franco-espagnol, Olivier Urrutia a fait ses études de Science politique et de Lettres à l’Université de Barcelone et à la Sorbonne respectivement. Il est Docteur en Science politique.
Après un passage dans l’univers du cinéma, il a fondé ID+ Conseil, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des organisations des secteurs public et privé dans leurs enjeux de management.
Fort de son intérêt pour le rôle des acteurs de l’action publique et fortement engagé au service de l’intérêt général, il a exercé les fonctions de directeur général de l’Observatoire européen des think tanks, avant de devenir membre fondateur du Cercle K2 et du comité stratégique de Skema Publika, le think tank de la Skema Business School. Il a également occupé des fonctions dans le domaine du conseil en affaires publiques et influence : directeur conseil (AleVia) et senior advisor (Cardinalis).
Enseignant et conférencier pour les services du Premier ministre à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), il est également intervenant à Sciences Po Executive Education. Très attaché à la transmission des savoirs, il a dispensé de nombreux cours dans différents masters de grandes écoles et universités en management et commerce international.
Olivier Urrutia est chercheur à l’Université Paris-Saclay au sein du Laboratoire en innovation, technologies, économie et management (LITEM), et membre de l’Association Internationale de Management Stratégique. Il a eu l’honneur d’être nommé dans le classement Economic Leaders for Tomorrow, organisé par l’Institut Choiseul Espagne lors de l’édition 2019.