Objectif : faire en sorte qu'à la fin de l'année 2025, les coopératives soient mieux connues du grand public, bénéficient d'un environnement plus propice à leurs activités et soient mieux placées pour soutenir les États membres dans leurs efforts pour atteindre les objectifs de développement durable.
« L’Année internationale des coopératives en 2025 est une chance de dire et faire valoir la spécificité de nos modèles coopératifs pour faire face aux tensions sociales et écologiques du XXIe siècle », affirme Jérôme Saddier, président de Coop FR. « L’ONU reconnaît le rôle majeur des coopératives dans la performance économique mondiale, dans la recherche de cohésion sociale, et dans la réalisation des objectifs de développement durable. »
Lancement en France de l’Année internationale des coopératives 2025, le 21 novembre 2024
Le mouvement marque le coup d’envoi de cette grande Année en France le 21 novembre prochain à Paris, avec l’ensemble des fédérations coopératives réunies au sein de Coop FR, les représentants de l’État et des coopératives, pour prendre l’engagement de répondre à l’objectif de promotion du modèle.
Les coopératives pratiquent le pouvoir partagé, et partagent la valeur créée. Elles croient en la coopération, l’entraide et l’inclusion et agissent pour la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Ce sont des principes fondamentaux de l’identité coopérative qui sont exprimés dans un Manifeste coopératif qui sera dévoilé le 21 novembre prochain.
Quatre témoins illustreront la diversité des modèles coopératifs :
- Une grande enseigne de commerçants indépendants, avec Dominique Schelcher, Président de U
- Une boutique solidaire en ligne, avec Maud Sarda, directrice générale de Label Emmaüs et co-présidente des Licoornes
- Un immeuble HLM qui appartient à ses habitants, avec Roddy Laroche, habitant de la coopérative UTOP
- Une société de conseil et ingénierie du bâtiment détenue par ses salariés, avec Amélia Tiscornia, directrice générale déléguée de Scoping
Un Tour de France de la flamme coopérative
Ensemble, ils allumeront la flamme coopérative qui déclarera ouverte l’Année internationale des coopératives 2025. Qu’ils ou elles soient agriculteurs, commerçants, artisans, consommateurs, habitants, salariés… tous les membres sociétaires des entreprises coopératives de France auront la mission d’ouvrir l’imaginaire de nos concitoyens et dépasser ainsi les idées reçues sur la coopération !
Les entreprises coopératives, dans leur diversité, sont une force. En France, elles représentent 4,8% de l’emploi salarié, avec 1,3 million de salariés, stable depuis plus de 10 ans.
À lui seul, le Commerce Coopératif et Associé représente le tiers du commerce de détail en France, avec 52 000 points de vente, 600 000 emplois et 200 milliards d’euros de chiffres d’affaires réalisés par 36 000 entrepreneurs, tous indépendants, propriétaires de leur affaire et de leur .
Le chiffre d’affaires cumulé des 22 410 coopératives françaises est de 381 milliards d’euros en 2022. 77% des sièges sociaux des plus grandes coopératives, souvent leaders, sont en région.
Dans le monde, elles sont 3 millions d’entreprises coopératives dans tous les secteurs d’activité et emploient 281 millions de salariés. Les 300 plus grandes coopératives et mutuelles génèrent 2 409 milliards de dollars US de chiffre d’affaires (2021), soit en référence le PIB du 8e pays au niveau mondial.
Coop FR est l’organisation représentative du mouvement coopératif français. Ses missions sont de promouvoir et de sensibiliser aux spécificités du modèle coopératif, et de défendre les intérêts des entreprises coopératives au niveau national, européen et international.