Nos partenaires
Publié le 05 septembre 2024
La FCA se félicite que l'incertitude quant à la nomination d'un Premier ministre soit enfin levée. Les dossiers qui s'imposent au futur gouvernement ne pourront pas être différés plus longtemps, tant les sujets d'inquiétude sont nombreux.

C'est pourquoi la FCA appelle le nouveau Premier ministre à constituer rapidement un gouvernement capable d'y faire face, et notamment en nommant un ou une ministre du Commerce de plein exercice.

Parmi ses priorités devront figurer au plan national l’adoption de la loi Simplification tant attendue par les acteurs du secteur, le renforcement des dispositifs existants d’accompagnement à la transmission-reprise d’entreprise qui est essentielle dans la création de valeur économique et sociale sur les territoires, l’équité fiscale et réglementaire entre toutes les formes de commerce, ainsi que la formation et le recrutement.

Au niveau européen, quatorze États membres, mais pas la France, ont demandé le retrait de la proposition de la Commission sur les retards et délais de paiement ainsi que la fin des discussions sur le texte. La FCA appelle le futur Gouvernement à rejoindre ce mouvement de soutien aux entreprises de manière claire et sans équivoque en rejetant ce projet de règlement qui entraînerait un nombre dramatique de défaillances.

Enfin, il est bon de rappeler que dans un contexte où la trésorerie des entreprises est toujours tendue et le niveau des défaillances d’entreprise augmente et se situe encore à un degré bien supérieur à la période antérieure au Covid, beaucoup d’entreprises rognent sur leurs marges et cessent d’investir malgré les forts enjeux du moment (RSE, intelligence artificielle notamment). Il est donc indispensable de faire preuve de rationalité économique et ne surtout pas freiner un début de dynamique de remontée progressive qui n’est pas encore confirmée dans la durée. Des mesures économiques de hausse d’impôt des entreprises, de suppression des exonérations de charge, d’augmentation de TVA ou de suppression de taux réduits pourraient avoir des conséquences dramatiques pour tous les secteurs.

La FCA se tient prête à travailler étroitement avec Michel Barnier et son futur gouvernement, dans l'intérêt des groupements de commerçants indépendants et du modèle du commerce et associé dans son ensemble.

Télécharger le communiqué