Nos partenaires
Publié le 24 décembre 2024
La Fédération du Commerce Coopératif et Associé se félicite de la nomination au sein du gouvernement composé par le Premier ministre François Bayrou d'une ministre déléguée chargée du commerce, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Véronique Louwagie.

Son portefeuille fait de Véronique Louwagie une interlocutrice naturelle pour les groupements coopératifs ou associés de commerçants indépendants qui représentent plus du tiers du commerce de détail en France avec 200 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 36 000 chefs d'entreprise, 600 000 emplois et 52 000 points de vente partout sur le territoire.

Ce d'autant que l'ONU, en proclamant 2025 Année internationale des coopératives, a enjoint ses États membres d'encourager le développement de ce modèle vertueux, démocratique, ancré dans les territoires et créateur de richesses.

Désormais en ordre de bataille, l'équipe gouvernementale doit s'atteler avec la plus grande urgence aux dossiers qui se sont accumulés ces derniers mois : le PLF, mais aussi mener à bien la simplification administrative, faciliter la transmission-reprise, simplifier le financement des entreprises, et encourager les investissements nécessaires dans le cadre des transitions énergétique et numérique.

La FCA appelle l'ensemble des politiques à la responsabilité pour garantir la stabilité indispensable aux acteurs économiques.