Nos partenaires
Publié le 05 juin 2024
À l’approche des élections européennes, dimanche 9 juin prochain, la FCA appelle les futurs eurodéputés à mieux tenir compte des spécificités du modèle coopératif et associé.
Vignette

Droit des consommateurs, délais de paiement, e-commerce, sécurité des produits et denrées, transition écologique… À l’approche des élections européennes, dimanche 9 juin prochain, la FCA tient à rappeler le rôle déterminant des institutions européennes pour le commerce de détail, et notamment le commerce et associé, et appelle les futurs eurodéputés à mieux tenir compte des spécificités de ce modèle.

Trop souvent, les grands groupes intégrés sont l’alpha et l’oméga des politiques menées au niveau européen. Il importe de mieux tenir compte du fonctionnement et des enjeux propres aux groupements, dont les membres sont tous indépendants, et de redonner toute leur place aux PME organisées en réseaux sur le modèle du Test PME bientôt mis en place en France.

Au niveau européen, c’est le réflexe de simplification qui doit s’imposer, en ne légiférant que « d’une main tremblante », selon le mot de Montesquieu. Ainsi, sur la question des délais de paiement, la FCA demande le retrait du texte et, à défaut, que l’initiative soit redonnée aux États membres à travers une directive plutôt qu’un règlement, et en tenant compte des spécificités des secteurs d’activité.

Plus largement, outre son action nationale, la FCA porte ses positions au niveau européen à travers Independent Retail Europe, la fédération européenne représentative des groupements de détaillants indépendants.

Déjà considérable en France où il représente près de 7 % du PIB, le commerce coopératif et associé est un pilier majeur de l’économie et de la souveraineté européennes, avec plus de 737 000 points de vente et près de 2 000 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 462 000 entrepreneurs indépendants. Et c’est un modèle d’avenir : l’ONU a déclaré l’année 2025 « Année internationale des coopératives », et a enjoint ses États membres à adopter des cadres législatifs et réglementaires favorisant l’essor des groupements coopératifs.

Parce que le commerce coopératif et associé est une force vive, et parce qu’il est démocratique par nature, il faut plus que jamais l’encourager : le 9 juin prochain, votez.

CONTACT PRESSE
Oscar Dassetto / Tél. : 01 53 95 15 61 / odassetto@fca-commerce-associe.fr