Nos partenaires
Publié le 04 octobre 2024
Les Rencontres du Commerce Coopératif et Associé 2024 ont réuni plus de 300 participants jeudi 3 octobre, qui ont pris part au Tribunal pour les Générations Futures imaginé par la FCA. Et leur verdict est sans appel : l'avenir appartient aux commerçants !

La ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat, Françoise Gatel est intervenue en ouverture aux côtés du Président de la FCA, Jean Pierre Dry, et de la Vice-Présidente de l’Université Paris Dauphine-PSL, Valérie Renaudin.

Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat, au côté de Jean Pierre Dry, Président de la FCA

« Le territoire se fabrique par les apports de chacun », a lancé Françoise Gatel à la tribune, en insistant sur le « rôle d’aménageurs du territoire et le poids économique structurant » des groupements de commerçants indépendants, qui représentent 36 000 entrepreneurs, 52 000 points de vente et 600 000 emplois pour 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

« Vous êtes des entrepreneurs indépendants et vous savez faire ensemble », a-t-elle également ajouté, avant de revenir sur les valeurs du Commerce et Associé : « responsabilité, solidarité, partage » dont elle a souligné la modernité au regard des exigences du développement durable.

Cette édition des Rencontres a pris une forme inédite avec l’organisation d’un Tribunal pour les Générations Futures chargé de trancher la question : « Les commerçants ont-ils encore un avenir ? ». Appelés à la barre, quatre grands témoins ont partagé leur vision à l’aune des défis qui se posent aux commerçants : IA, déconsommation, recrutement, climat… Thierry Cotillard, Président du les Mousquetaires, Paul de Billy, CEO d’Alibaba France, Olivier Dauvers, journaliste spécialiste de la grande consommation, et François Gemenne, politologue et spécialiste du climat, se sont ainsi succédés en jurant de s’exprimer « dans l’intérêt des générations futures » devant un parterre de commerçants et d’étudiants de Paris Dauphine-PSL, partenaire de l’événement.

Déconsommation voulue ou déconsommation subie ? Les commerçants peuvent-ils concourir aux choix éclairés des consommateurs ? Le commerce peut-il se passer de commerçants ? Autant de questions décisives abordées avec intelligence, humour, et toute l’expertise d’un panel d’intervenants de premier plan.

Pour approfondir le verdict rendu, une table ronde animée par Julie Hermann, Expert Shopper & Professeur Associé à Paris Dauphine-PSL accompagnée de deux étudiants de son Master, a ensuite réuni Pierre Fournier, Président de Krys Group, Alain Chrétien, Maire de Vesoul et Vice-Président de l’AMF, Romane Vivier, cheffe d’entreprise de l’enseigne Culinarion, et Vincent Chabault, sociologue de la consommation.

La FCA remercie chaleureusement les plus de 300 participants et les nombreux intervenants qui ont répondu présent, ainsi que ses partenaires Crédit coopératif, SOCOREC, CB, In Extenso, Synergee, Usbek & Rica et l’Université Paris Dauphine-PSL, qui contribuent année après année à faire des Rencontres du Commerce Coopératif et Associé un temps fort incontournable du commerce et des commerçants.

>> Télécharger le communiqué