La FCA salue en particulier la nomination de Monsieur Antoine Armand en tant que ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, de Madame Françoise Gatel en tant que ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat, de Madame Marie-Agnès Poussier-Winsback en tant que ministre déléguée chargée de l'Économie Sociale et Solidaire, de l'Intéressement et de la Participation, et de Madame Laurence Garnier en tant que secrétaire d’État chargée de la Consommation.
Il est désormais urgent de s’atteler aux chantiers prioritaires du commerce, qui sont aussi des priorités pour le pays : simplification, transmission-reprise, équité fiscale entre toutes les formes de commerce, formation et recrutement, ainsi que la question des délais de paiement au niveau européen.
Le modèle français du Commerce et Associé préserve les métiers dans les territoires et assure la pérennité des entreprises et des entrepreneurs qui ont choisi de coopérer sans renier leur indépendance. Il y a désormais un enjeu de souveraineté économique pour l’Etat français à s’assurer que les entreprises implantées partout sur le territoire, et notamment les commerces, soient reprises par des indépendants en réseau pour durer longtemps et continuer de se développer.
« Nous nous félicitons de retrouver des interlocuteurs au sein du gouvernement, notamment avec la nomination de deux ministres délégués, d’une part au Commerce, d’autre part à l’Économie Sociale et Solidaire, a déclaré le Président de la FCA, Jean Pierre Dry. Nous nous tenons prêts à travailler étroitement avec cette nouvelle équipe gouvernementale, qui doit engager au plus vite des consultations avec les représentants du commerce. »