Le Commerce et Associé : l'activité commerciale
En 2023, les groupements recensés par la FCA réalisaient un chiffre d’affaires de 200 milliards d’euros.
Le Commerce Coopératif et Associé enregistre une croissance supérieure à celle de son secteur d'activité de référence, le commerce de détail, et supérieure à celle des modèles concurrents.
Le Commerce Coopératif et Associé : les réseaux et les secteurs
La FCA recense une centaine de groupements du commerce coopératif et associé d'envergure nationale, qui font vivre le plus souvent une ou plusieurs enseignes.
Il existe localement, ou dans certains secteurs d’activité, des regroupements d’entrepreneurs ou des groupements de commerçants associés de plus petites tailles, non identifiés à ce jour par la FCA. Le poids réel du Commerce Coopératif et Associé est donc légèrement sous-estimé par l'Observatoire économique de la FCA.
En 2023, l’Observatoire économique de la FCA dénombrait plus d'une centaine de réseaux d’enseignes. Avant tout des PME à taille humaine, les points de vente combinent à la fois les avantages liées à l’indépendance (souplesse, adaptation locale, …) et à la puissance des réseaux (notoriété de l’enseigne, modernité des moyens marketing, …). Les réseaux du Commerce Coopératif et Associé contribuent très largement au dynamisme et à la modernisation du paysage économique régional et national.
Ils regroupent en moyenne de 300 points de vente.
Le Commerce Coopératif et Associé : les points de vente
En 2023, les réseaux du Commerce Coopératif et Associé comprennent près de 52 000 points de vente.
Le Commerce Coopératif et Associé : les femmes et les hommes
Le Commerce Coopératif et Associé permet à plus de 36 000 entrepreneurs en France d'exprimer pleinement leur liberté entrepreneuriale dans un cadre offrant à la fois les conditions de réussite commerciale de leurs entreprises et d’épanouissement de leur projet de vie.
Dynamiques, leurs entreprises sont créatrices d’emplois. Le Commerce Coopératif et Associé emploient aujourd’hui 600 000 salariés.
Le Commerce Coopératif et Associé emploie ainsi, en 2023, plus d'un tiers de l’effectif salarié du commerce de détail.