Comment créer une avec la FCA ?
Vous envisagez de créer une coopérative ? La Fédération du Commerce et Associé peut vous accompagner dans vos différentes démarches. La FCA vous apportera tous les renseignements nécessaires pour mener à bien votre projet et assurer la réussite de votre initiative.
Le Commerce Coopératif et Associé est une organisation de réseaux de points de vente constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants associés au sein d’un dans le but de mettre en place des actions, des idées, des énergies et des outils en commun. Cet ensemble est renforcé par la mutualisation de leurs moyens, savoir-faire et capitaux. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau, ils sont à la fois les acteurs et les décideurs de la gestion quotidienne de leurs points de vente et des décisions stratégiques qui assurent le développement et la pérennité de l'ensemble du réseau.
Pour recevoir une aide adaptée pour la création de votre coopérative de commerçants, faites appel à la Fédération du Commerce Coopératif et Associé. Différents experts seront présents pour vous aiguiller dans votre projet.
Créer une coopérative : les atouts
Le Commerce Coopératif et Associé bénéficie d’une position forte dans l’économie. Représentant 7% du PIB, il fédère pas moins de 180 enseignes réalisant un chiffre d’affaires de 150 milliards d’euros en 2016. Les clés de sa réussite sont intimement liées aux principes de fonctionnement du modèle coopératif. Indépendant financièrement, l’entrepreneur au sein d’un réseau de Commerce Coopératif et Associé bénéficie de l’expérience et du savoir-faire de ses pairs mais également des moyens mis en œuvre par la structure commune pour rendre plus performant son ou ses points de vente. Les entreprises d’une coopérative appartiennent à leurs membres. Chaque associé souscrit une part du capital à des structures cmomunes Il n’existe pas spéculations boursières, de rentabilité de l’action à court ou moyen terme : les associés garantissent eux-mêmes la stabilité de l’actionnariat et des stratégies du réseau selon le principe démocratique 1 associé = 1 voix. Indépendants financièrement, contrôlant le capital du groupement, les associés sont ainsi maîtres de leur destin et de l’ensemble des moyens en commun.
Depuis plus de 50 ans, la FCA représente les réseaux de Commerce Coopératif et Associé avec près de 150 enseignes membres. Ses missions sont de défendre les intérêts de ses adhérents auprès des pouvoirs publics, conseiller ses membres dans les domaines juridiques, économiques, fiscaux (…), promouvoir le Commerce Coopératif et Associé auprès d’un plus grand nombre et favoriser le partage d’expériences entre ses différents associés. Depuis 2016, la FCA est également instance de recours amiable dont la coopérative peut bénéficier dans le cadre de la .
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