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Publié le 06 octobre 2021
A la tête de 8 magasins MASTER PRO, Eric Champion a été élu à la présidence du groupement COFAQ en septembre 2020. Rencontre avec ce chef d’entreprise profondément attaché au fonctionnement coopératif qui mise sur la participation active et l’implication des associés pour avancer.
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Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

Eric Champion : Après des études en économie et en contrôle de gestion, j’ai poursuivi ma formation en école de commerce, à l’EM Lyon. J’ai rejoint le Groupe Champion dans les années 2000 ; groupe familial depuis 3 générations issu d’un négoce d’acier. Après y avoir passé une dizaine d’années, j’ai fondé la société Champion Développement en 2014 avec la volonté de diversifier notre cœur d’activité et d’étendre notre champ de compétences. Membre du réseau COFAQ via son enseigne MASTER PRO, Champion développement regroupe 8 points de vente en Savoie, dans la Drôme, en Ardèche, dans l’Aude et en Haute-Garonne. Nous sommes spécialisés dans la distribution régionale d’outillage, de fournitures industrielles, de protection individuelle, de quincaillerie et de produits métallurgiques.

Vous avez vite adhéré au COFAQ, que vous présidez depuis 2020…

E.C. : J’ai découvert le milieu de la quincaillerie dans les années 2000 et j’ai très rapidement souhaité rejoindre COFAQ, groupement de distributeurs spécialisés indépendants pour les professionnels et le grand public. En effet, il me semblait indispensable d’être avec les leaders dans mon domaine, de pouvoir bénéficier des nombreux atouts qu’offre le réseau afin d’apporter du service et de la compétence à nos clients. Je me suis vite impliqué dans la vie de la . Administrateur du groupement depuis 2018, j’ai été élu président de COFAQ en septembre 2020 pour un mandat de 4 ans.

Quelles sont les spécificités de COFAQ ?

E.C. : Avec environ 380 adhérents et 10 000 collaborateurs dans l'ensemble du réseau, le groupement COFAQ est un acteur majeur sur le marché de la quincaillerie, du bricolage et de la fourniture pour l'industrie, le bâtiment, les collectivités, les services et le monde agricole. Il fédère 880 points de vente, réunis sous 8 enseignes, qui répondent aux exigences des marchés professionnels (magasins MASTER PRO, SECUROM, MASTER’MAT, BIGMAT MAGASIN PRO), grand public (magasins BRICOPRO et LE CARRE DU BRICOLAGE) et agricoles (magasins EPAGRI CAMPAGNE et EPAGRI ELEVAGE). Les adhérents COFAQ sont des chefs d’entreprise indépendants réunis autour d’une coopérative qui est à leur écoute et qui répond à leurs besoins.

Quels sont les services proposés à ses adhérents ?

E.C. : COFAQ leur propose de nombreux services pour leur permettre de mieux acheter, mieux vendre et mieux gérer leur quotidien. Cœur de métier du réseau, les achats sont assurés par une trentaine de collaborateurs en concertation avec les adhérents. Ce sont 2 millions de références et 1000 fournisseurs partenaires auxquels ont accès les associés ! Le groupement dispose également de 3 plateformes logistiques et organise régulièrement des salons professionnels. A cela s’ajoutent des outils de communication, des animations commerciales, des formations, des systèmes d’information performants et une par exemple. Toutes les factures sont réglées par le groupement, permettant à l’adhérent de n’effectuer qu’un seul paiement mensuel.

La co-construction est au cœur de COFAQ. Comment cela se traduit-il ?

E.C. : Nous sommes dans une organisation où la participation est extrêmement importante et où l’implication des adhérents est garantie à tous les niveaux de décision sur le principe de 1 personne = 1 voix. Conseils d’administration, assemblées générales, réunions, groupes de travail, etc. : cette co-construction s’opère au quotidien ! Nous avons également des Comités stratégiques dont le rôle est central. Ces instances, qui rassemblent adhérents et , sont chargées de définir les priorités des enseignes/marchés et la stratégie à déployer.

L’implication des adhérents est garantie à tous les niveaux de décision […]

La RSE figure parmi vos priorités. Pouvez-vous nous en dire plus ?

E.C. : Nous avons cette sensation réelle que l’acte d’achat va devenir un acte « social ». Nous sommes pleinement en phase avec les aspirations des citoyens : nous sommes des commerçants indépendants, implantés localement et porteurs de valeurs de transparence, de proximité et de professionnalisme. Or, ce besoin de proximité et de « consommer local » s’est amplifié avec cette crise sanitaire. Nous avions déjà initié au sein du groupement une démarche RSE et cette pandémie n’a fait que l’accélérer. Nous menons actuellement un travail de labellisation de la , avec la création de notre propre label, et les premières certifications de nos adhérents sont prévues pour 2022. Si le numérique a constitué une évolution importante pour notre activité, l’écologie est une véritable révolution. Cette crise a révélé les atouts de notre business model, notre capacité d’adaptation et notre art de la débrouille. Les indépendants ont une carte à jouer incroyable pour relever les défis de demain.

COFAQ en chiffres :

  • 381 sociétés adhérentes
  • 878 points de vente
  • 3 plateformes logistiques
  • 1,3 milliard d'€ de CA en 2020