Moins de quatre ans après, elle compte 33 coopérateurs et souhaite développer des services pour ses adhérents. Retour sur le lancement de cette pleine d’avenir.
Pourriez-vous nous expliquer comment vous avez eu l’idée de monter une coopérative ?
Le métier de la piscine n’est facile qu’en apparence. Nous sommes un ensemble de PME de taille modeste qui passons notre temps sur le terrain, aux côtés de nos clients et nos équipes. Notre quotidien n’est pas toujours évident. Les clients sont de plus en plus exigeants tout en négociant des tarifs au plus bas, nous pouvons rencontrer des déconvenues avec un contractant, être bloqués dans notre travail à cause des intempéries, et la gestion du personnel n’est pas une mince affaire non plus ! Je suis quelqu’un de solidaire, qui aime travailler en équipe et qui a besoin de partager.
J’ai eu l’idée de monter une structure en réseau. Au départ, j’avais envisagé la franchise mais je me suis très vite rendu compte que ça ne correspondait pas à mon ADN. Puis, j’ai échangé avec mes pairs, bénéficié des conseils d’un ancien dirigeant de coopérative [Stéphane Vié, ancien Directeur général d’Orpi France] et c’est ainsi que notre a vu le jour. Avec cinq installateurs de piscine, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure et avons créé La Coopérative des Pisciniers à la fin de l’année 2016. Nos affaires sont situées majoritairement dans le sud de la France.
Une coopérative de commerçants n’a qu’un seul et même objectif : permettre à ses adhérents de performer. Quel a été le premier outil commun que vous avez mis en place ?
Comme tout groupement, c’est la centralisation et la mutualisation des achats qui a été souhaitée par tous dès le début de l’aventure. C’est d’ailleurs l’une des portes d’entrée pour intégrer le réseau. Sans oublier le bouche-à-oreille qui fonctionne très bien et qui donne envie à nos confrères installateurs de piscine de nous rejoindre. Mais la Coopérative des Pisciniers n’est pas seulement là pour permettre à chacun de mieux acheter et nous insistons sur ce point avec chaque candidat.
Notre coopérative existe avant tout pour briser la solitude des patrons de PME de notre secteur. Nous échangeons sur nos forces, nos problèmes, nos erreurs et la vie de chacun devient plus simple. D’ailleurs, cette démarche plaît puisque nous sommes passés de 6 coopérateurs il y a quatre ans, à 12 en 2017 et nous sommes désormais 33. En plus de la mutualisation des achats, nous proposons également, entre autres, des outils de communication profitables à tous.
Chaque nouvel associé est évidemment le bienvenu pour apporter non seulement son savoir-faire, mais aussi ses idées pour faire progresser notre structure. Un argument important pour convaincre un prospect de nous rejoindre n’est pas " Venez rejoindre un Groupement performant " mais plutôt : "Venez vous joindre à nous pour nous aider à construire un beau projet".
Comment vous êtes-vous organisés au sein de la coopérative ?
Nous sommes organisés avec un conseil d’administration composé uniquement de coopérateurs et deux assemblées générales ont lieu chaque année qui permettent de dresser les grandes lignes de notre stratégie. D’ailleurs, c’est l’illustration que notre ADN coopératif fonctionne : dans nos assemblées générales, 100 % de nos adhérents sont présents ! Nous nous sentons tous concernés !Nous avons actuellement une salariée unique au siège de la coopérative, ce qui induit une implication effective des associés dans son fonctionnement.
Nous avons décidé de créer un bureau opérationnel il y a 18 mois afin de faire avancer tous nos sujets en cours. Nos coopérateurs ont des profils variés que ce soit en matière de taille d’entreprise ou de parcours personnel, et nous avons à cœur de rassembler toutes ces personnalités autour d’un projet commun. D’autant que l’activité est dense et que les coopérateurs s’y impliquent bénévolement.
Souhaitez-vous partager une anecdote concernant votre coopérative ?
Le lundi 16 mars 2020, nous étions en assemblée générale. Nous avons écouté ensemble l’allocution du Président de la République nous annonçant que nous allions être tous confinés. Nous savions que, dès le lendemain, notre activité allait être arrêtée. A ce moment précis, notre coopérative a pris tout son sens. Un système d’échanges et d’entraide assez impressionnant s’est mis en place naturellement. Les adhérents qui avaient des entreprises plus importantes ont permis à tous de bénéficier des bons conseils de leurs experts-comptables. D’autres ont partagé leurs expériences avec leurs assureurs. Si bien qu’au final, la moitié des associés de La Coopérative des Pisciniers a pu obtenir des compensations auprès de leurs assureurs. La solidarité entre nous a été à son paroxysme sur cette période.
Pourquoi avoir adhéré à la FCA ?
Notre réseau a beaucoup de chantiers en cours. Nos rapports avec nos fournisseurs ont, par exemple, considérablement évolué puisque nous sommes désormais sur un volume d’achats de 7 millions d’euros et que nous souhaitons aller plus loin dans notre réflexion. La Fédération du Commerce et Associé est incontournable et légitime pour les coopératives de commerçants. Elle va nous aider à prendre de la hauteur et à franchir une marche supplémentaire dans la structuration et la stratégie de notre coopérative. C’est un lieu propice aux échanges et ce partage d’expérience nous nourrit. Nous ne sommes qu’au début d’une longue relation !
La Coopérative des Pisciniers en chiffres :
- 7 millions d’euros de volume d’achats en commun
- 33 coopérateurs
- 1 salariée au siège
- Effectif consolidé pour l’ensemble des entreprises associées : 225 salariés
Retrouvez l'annuaire des enseignes du Commerce Coopératif et Associé