// Selon la Fédération française du jouet, en 2013, les enfants ont été préservés de l’arbitrage économique (+1%) ; Quelle était votre croissance cette même année ?
En 2013, nous avons réalisé une croissance de 4,5% ; une réussite tenant de notre spécialisation dans le jouet (vs grandes surfaces) mais également de nos valeurs solidaires animant notre réseau. En termes d’ouverture, ce sont une douzaine de magasins qui nous ont rejoints, essentiellement situés en périphérie. Cette tendance de localisation, inversée il y a vingt ans, est notamment due aux loyers excessivement chers des centres villes mais également à l’implantation des réseaux alimentaires via leurs enseignes de proximité. Ces dernières recherchent en effet des surfaces de 300 à 400 m², très convoitées par notre réseau.
// Quel est votre objectif pour cette fin d’année ?
A fin septembre, notre croissance était de 5,3%. Au regard de la consommation atone et de la conjoncture économique difficile, nous préférons rester prudents et nous fixons un objectif de croissance de 3 à 4%.
// Quelle est la stratégie fixée pour 2015 ?
Il n’y aura pas de course à l’ouverture. Nous préférons stabiliser le parc existant, fédérant à ce jour 312 points de vente en France et 48 à l’international (Belgique, Italie, Liban et Maroc).
Notre objectif est plutôt de consolider, affiner nos marques propres. Nous avons en effet lancé à l’automne 2013 trois marques exclusives, aujourd’hui au nombre de douze (dont quatre sorties en cette fin d’année) couvrant l’ensemble de l’univers du jouet (premier âge, jeux de société, jouets en bois, jeux de plein air,…). Autant de nouveautés que les enfants peuvent retrouver auprès de produits de grandes marques dans notre catalogue, édité à 12 millions d’exemplaires et dans lequel plus de 2 000 références sont mises en avant.
// Et concernant le cross-canal ?
130 de nos magasins pratiquent à ce jour le click & collect, deux ans après le lancement des premiers drives de notre réseau. Notre ambition est de multiplier par deux ce chiffre en 2015. Ce service correspond en tous points aux nouvelles attentes de notre clientèle et booste nos ventes, c’est un véritable supplément de chiffre d’affaires pour chacun de nos adhérents le pratiquant.
Pour rendre ce service encore plus optimal, nous avons récemment fait quelques évolutions en simplifiant l’accès au site et en modifiant son ergonomie. Pensée pour renforcer la mixité entre les achats en points de vente physique et ceux réalisés en ligne, cette nouvelle interface crée désormais une véritable synergie entre les différents canaux. Les résultats sont aujourd’hui prometteurs ; en fin d’année, le site JouéClub.fr enregistre entre 8 et 10 millions de clics.