// Comment se porte le marché de l’optique ?
Le marché de l’optique bénéficie depuis début 2016 d’un effet d’aubaine lié à la mise en place de la mutuelle pour tous. Le taux de croissance est globalement positif et, pour KRYS GROUP, les résultats des premiers mois de l’année ont même été remarquables avec une croissance de 5 % du chiffre d’affaires.
À l’issue de cette année d’embellie, le marché devrait néanmoins connaître une forte contraction. La baisse des prix, sous l’effet du poids croissant des réseaux de soin, et l’espacement des renouvellements engendreront mécaniquement une baisse du chiffre d’affaires de l’ensemble du marché, évaluée à – 15 % sur 3 ans. L’accroissement structurel des volumes, lié notamment au vieillissement de la population et à ce qui s’apparente à une épidémie de myopie, devrait ensuite permettre au secteur de retrouver des taux de croissance plus favorables.
// Quels sont les atouts de KRYS GROUP pour faire face à ce trou d’air ?
La première force de KRYS GROUP est liée au modèle coopératif. Ce mode de gouvernance permet d’inscrire dans la durée la stratégie, le retour sur investissement ou encore les relations clients et de pouvoir ainsi mieux faire face aux retournements de conjoncture.
Le deuxième atout de KRYS GROUP est de disposer de trois enseignes complémentaires pour répondre à la segmentation du marché de l’optique.
Enfin, la politique de diversification menée par le Groupe est également un facteur important de stabilité. La diversification a été industrielle avec la création en 1999 d’une usine de fabrication et de surfaçage de verres à Bazainville, internationale avec l’ouverture de points de vente à l’étranger et sectorielle avec notre positionnement sur le marché de l’audioprothèse.
// Quel dispositif a été déployé pour l’anniversaire de l’enseigne ?
L’Enseigne a ouvert le dispositif de célébration de ses cinquante ans avec la diffusion en avril du film TV Avant j’étais là…, dont l’objectif était de rappeler la relation privilégiée entre l’opticien Krys et son client, tout au long de sa vie. Simultanément, des offres commerciales pour les consommateurs et des réductions sur les cotisations pour les nouveaux adhérents ont été mises en place. Le sponsoring de Krys sur le Tour de France a marqué la fin des festivités.
L’ensemble de l’opération a rencontré un franc succès. Plus de 80 % de nos adhérents ont suivi 100 % du dispositif ! Les résultats ont également été au rendez-vous avec des taux de croissance à deux chiffres pendant les mois-anniversaire.
// Parallèlement, quels sont vos principaux axes de développement en 2016 ?
KRYS GROUP continue à investir dans son outil industriel pour augmenter la capacité de production et moderniser le site de Bazainville.
Afin de développer notre offre de services, une alliance stratégique a, par ailleurs, été annoncée avec VSP Vision Care, géant mondial des assurances visuelles. Actuellement en phase de test, la nouvelle offre de service sera lancée fin 2016 dans les magasins Krys.
Enfin, le développement du réseau reste un axe stratégique majeur. Notre coopérative a vocation à croître non seulement en accueillant de nouveaux entrepreneurs, mais aussi, et surtout, en aidant nos adhérents à développer leur nombre de points de vente.