Vous avez eu un parcours atypique avant de rejoindre The Originals Hotels. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Olivier Dufit : C’est vrai, j’ai construit mon parcours à mon image, en me fiant à mon intuition, et je m’en félicite ! J’ai rejoint The Originals Hotels par le hasard d’une rencontre, mais avec un bagage riche et varié. Pendant 15 ans, j’ai évolué dans des agences de publicité comme TBWA, BBDO, où j’ai fait mes armes en matière de communication et où j’ai affûté ma vision créative. Par la suite, je me suis tourné vers l’entrepreneuriat, ce qui m’a permis d’explorer différentes facettes du management et du commerce. J’ai été consultant, franchisé, et j’ai même dirigé une marketplace, une expérience qui m’a ouvert les yeux sur la puissance du numérique. Lorsque j’ai eu l’opportunité de découvrir la hôtelière The Originals Hotels, je suis tombé instantanément sous le charme de l’équipe, des hôteliers, du modèle.
J’ai donc fait mes premiers pas dans la Coopérative aux côtés de l’ancien Directeur Général en janvier 2020, comme Directeur marketing, communication, e-commerce et RSE. L’heure était à la gestion d’une transformation majeure opérée début 2019 : le passage de cinq marques distinctes (Inter Hôtel, Relais du Silence, Qualys Hôtel, P’tit Déj Hôtel et Hôtels et Chalets de Tradition) à une seule identité forte, The Originals Hotels, tout en révolutionnant notre stratégie digitale pour optimiser la réservation et conquérir de nouveaux marchés. Une période exaltante, et un défi colossal : convaincre nos partenaires mais surtout accompagner nos hôteliers dans ce changement profond.
Comment le modèle s’est-il adapté à la crise du Covid-19 ?
O.D. : Quand la crise éclate, elle met en pleine lumière notre agilité incroyable. Pendant la crise, 75 % de nos hôtels sont restés ouverts pour accueillir une clientèle d’affaires, la seule autorisée à se déplacer. Nous avons multiplié les initiatives : webinaires, accompagnement personnalisé, nouveaux services en restauration…
Et nous avons bien résisté à la crise même si, comme tous, la perte de CA a été importante. Aujourd’hui, The Originals Hotels est la quatrième marque du marché, avec 10 % de croissance en deux ans et des coopérateurs qui vont du petit hôtel de charme de 8 chambres à l’établissement de 300 chambres.
Est-ce un challenge de concilier cette hétérogénéité des établissements avec une marque commune et des standards partagés ?
O.D. : Bien au contraire, la « déstandardisation » fait toute la force de notre réseau ! Chaque hôtel a son identité propre et la culture locale est un pilier de notre coopérative : nos hôteliers se donnent corps et biens à leur ville, leur village ou leur terroir. Et en parallèle, les adhérents prennent des engagements forts en matière de qualité, de service et aussi d’expérience singulière qu’ils donnent à vivre à chaque client.
Nos hôtels se positionnent sur le segment 4 à 2 étoiles, avec une palette de six marques filles : The Originals Collection, The Originals Relais, The Originals Residence, The Originals Boutique, The Originals City et The Originals Access. Cette diversité nous permet de répondre précisément aux attentes de nos clients. Nos hôteliers sont d’ailleurs accompagnés dans une logique d’amélioration continue, par exemple avec des audits et des formations. Ce travail collaboratif est au cœur de notre fonctionnement et de notre succès.
Quels sont les défis majeurs pour les coopérateurs aujourd’hui ?
O.D. : Il est devenu beaucoup plus dur de maintenir une activité en tant qu’hôtelier isolé. La digitalisation, les exigences environnementales, ou encore l’accès aux financements imposent souvent une taille critique. Chez The Originals Hotels, les hôteliers trouvent un accompagnement complet. Épauler des hôteliers indépendants face à toute cette complexité est un immense levier d’attractivité de notre réseau. C’est par exemple grâce à ce fonctionnement en coopérative que nous avons pu nouer un partenariat avec le leader mondial en matière de réservation digitale. Cela nous permet d’optimiser la visibilité de nos établissements et le taux d’occupation des chambres.
Nous voyons aussi une évolution dans le profil de nos coopérateurs. Beaucoup nous rejoignent avec des structures bien organisées, ce qui leur permet de dégager du temps pour s’impliquer dans la coopérative. Cela se reflète dans le taux de participation accru à nos événements internes, tels que les réunions régionales ou encore notre Congrès annuel.
Que représente pour vous cette aventure humaine et professionnelle ?
O.D. : J’ai fait beaucoup de choses dans ma vie, mais je vis aujourd’hui ma plus belle aventure. Nous portons un modèle unique qui mêle performance économique et éthique. Nos hôteliers sont fiers de leur appartenance à notre coopérative et les équipes du siège également. Ils s’investissent et leur engagement porte ses fruits, économiquement et humainement. Contribuer à quelque chose d’aussi positif, c’est un privilège et une immense fierté personnelle.
Un sentiment largement partagé : nos adhérents sont de plus en plus nombreux à le revendiquer haut et fort, avec un sticker apposé à l’entrée de leur établissement signifiant que l’établissement est membre d’une Coopérative. Et pour cause : si ce modèle est plébiscité par les hôteliers indépendants, c’est aussi parce qu’il séduit les clients.
Enfin, je crois profondément dans la force que ce modèle a en lui (2025 « Année Internationale des Coopératives » sous l’égide de l’ONU). Nous sommes capables tous ensemble de créer des liens forts et d’unir les familles coopératives qui représentent une puissance économique énorme et un modèle vertueux.
The Originals Hotels en chiffres :
- 330 établissements hôteliers
- 280 coopérateurs
- 12 500 chambres
- 300 millions d’euros de chiffre d’affaires du réseau