“Le partage d’expériences est essentiel pour notre performance et assurer notre pérennité”
// Comment sont animés les débats coopératifs chez Orpi ?
Ils s’organisent autour de plusieurs axes : les groupes de travail animés par des associés volontaires avec, le plus souvent, la présence d’intervenants extérieurs ; les assemblées générales, au nombre de deux par an. L’une approuve les comptes et la seconde présente le budget prévisionnel et le plan d’actions de l’année à venir ; a également été créé un think tank composé essentiellement d’anciens responsables de la coopérative, créé pour nous nourrir sur des idées ou sujets quels qu’ils soient.
La vie coopérative se rythme d’une convention commerciale, tous les deux ans, organisée dans le but de dynamiser les troupes et renforcer le sentiment d’appartenance. Celle-ci est une alternative au voyage, récompense encourageant et félicitant les meilleurs vendeurs. Ces derniers, une fois identifiés, se trouvent ensuite sollicités pour participer à certains groupes de travail évoqués précédemment.
// Quand est-il de l’organisation, plus gouvernementale ?
Il y a trois collèges d’élus nationaux composés d’un conseil de gérance de 7 membres, d’un conseil de surveillance de 12 administrateurs plus un président et d’un conseil de discipline et de médiation, plutôt tourné vers le grand public.
Le conseil de gérance est élu pour trois ans sur un projet stratégique. Il est composé de « gérants référents » d’un domaine en particulier (communication, digital, marketing …) élus parce qu’ils ont une appétence personnelle pour la matière ou parce qu’ils sont spécialistes du sujet. Ces derniers sont très souvent en relation avec les GIE du réseau. C’est un binôme qui fonctionne plutôt bien.
Composé de 55 GIE, avec à la tête de chacun, un président, le réseau organise également le séminaire de présidents de groupements et d’administrateurs. La richesse du contenu émanant de cette manifestation est une solide base, primordiale à la préparation de l’assemblée générale de septembre, proposant la stratégie à venir de la coopérative. C’est là toute notre spécificité et ce qui fait notre force : le partage d’expériences est essentiel pour notre performance et assurer notre pérennité.
C’est d’ailleurs dans cet esprit, que nous avons créé, il y a peu, le forum des Présidents leur permettant d’échanger tout au long de l’année sur les bonnes pratiques de chacun. Enfin, toujours dans l’objectif de poursuivre l’ensemble de ces bonnes pratiques, nous proposons au travers de la Orpi Académie des formations pour chaque nouveau Président ou Administrateur.
// Et en termes de communication ?
Nous éditons tous les mois une synthèse des actions nationales de la coopérative ; les informations importantes concernant notre secteur, nos opérations de communication et autres sont inscrites dans une newsletter hebdomadaire dont la fréquence d’envois varie selon le contenu et l’actualité.
Enfin notre intranet déclinant l’ensemble des sujets par thématiques est accessible à tout moment par chacune de nos agences.
// Quels sont vos prochains projets ?
A l’occasion des 50 ans du réseau, nous organisons au mois de mars une grande convention nationale. Près de 4 000 collaborateurs sont attendus.
Un événement qui se veut convivial et dans lequel seront exposées nos visions pour les prochaines actions de la coopérative. Notre think tank travaille actuellement sur ce dossier.