// Pourquoi avoir voulu vous lancer dans une levée de fonds ?
Elle est d’abord liée au rachat de trois magasins par la coopérative sur lesquels nous allons pouvoir notamment faire des tests, qui par la suite, bénéficieront à tout le réseau. C’est également afin de développer un site de e-commerce pour l’enseigne. Depuis plusieurs années nous mettions le lancement du e-commerce dans notre plan stratégique. A chaque fois, cette initiative passait au second plan notamment parce que nous n’avions pas de magasins détenus par la coopérative, condition incontournable pour prétendre faire agréer celui-ci par les grandes marques de parfum et cosmétique. Là, nous avons fait d’une pierre deux coups.
Aujourd’hui, il n’y a plus de freins de la part des associés de la coopérative à se lancer sur le e-commerce. Nous avons orienté notre argumentaire auprès du réseau autour du fait qu’une partie du site va être dédié au retour de clientes sur les points de vente. 95 % de notre réseau propose des services instituts, nous allons mettre en avant ce point fort de notre réseau en proposant la prise de rendez-vous en ligne. Nous allons développer aussi le « click and collect ». Toute notre démarche est orientée vers le magasin. C’est comme cela que nous avons réussi à convaincre tous les chefs d’entreprise qui composent l’enseigne Passion Beauté.
// Quelles sont les autres voies de développement pour le réseau ?
2017 est une année importante pour le groupement. Nous lançons notre marque propre. Nous avons remarqué que cela créée un sentiment d’appartenance à l’enseigne. De plus, la clientèle est à la recherche de ce type de produits. Nous revoyons également notre logistique. Nos systèmes d’information étaient dépassés et compte tenu du volume de marchandise que nous traitons sur notre plateforme logistique, nous nous devions d’adopter un système pointu. La mise en place d’un nouvel ERP (Entreprise Ressource Planning) va considérablement augmenter le niveau de services que nous proposons à nos associés.
// Vous allez très bientôt fêter vos 25 ans. Comment envisagez-vous de fêter cet anniversaire ?
Nous organisons une opération globale qui va toucher tous les domaines de notre activité : la vente, l’institut, les conseillères, les clients et les marques qui vont être intégrées dans les 25 ans. C’est une opération d’envergure pour Passion Beauté qui va durer 25 jours avec des propositions très intéressantes pour les clients. Nous allons communiquer sur les réseaux sociaux et en radio également. Le mois de septembre va être un moment fort pour la coopérative.
// Enfin, parlez-nous des « Expertes Passion » ?
En parallèle, nous mettons en place une opération unique intitulée les « Expertes Passion ». Passion Beauté va lancer un casting auprès des conseillères des magasins afin qu’elles participent au contenu d’un blog et de tutoriels beauté qui alimenteront notre communication sur les réseaux sociaux, en magasin et sur notre site marchand. Nous sommes en train d’envoyer tous les éléments à nos associés et aux conseillères. Nous allons sélectionner entre 6 et 12 collaboratrices de nos Associés qui sont sensibilisées aux réseaux sociaux et aux blogs, qui deviendront nos « Expertes Passion ». Cette opération va démarrer en octobre et pour deux ans, au minimum !