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Publié le 14 juin 2024
Respectivement président et directeur général, Sébastien Beauquier et Jean-François Morinaux reviennent sur les forces et les enjeux de Passion Beauté dans un secteur où les pressions concurrentielles sont exacerbées.
Jean-Francois Morinaux Sebastien Bauquier Passion Beaute logo

De gauche à droite : Jean-François Morinaux, directeur général et Sébastien Beauquier, président de Passion Beauté

Passion Beauté, c’est quoi ?

Sébastien Beauquier : Passion Beauté est une de parfumeurs indépendants créée en 1997 mais dont l’enseigne existait dès 1992.
Jean-François Morinaux : En 1997, le président souhaite vendre la marque à un fonds d’investissement afin de renforcer les finances. Le conseil d’administration refuse et crée la coopérative afin de protéger l’enseigne de tentatives d’accaparement par des acteurs extérieurs. Ce qui apparaît ici, c’est la problématique du financement pour les coopératives de taille modeste. Heureusement, Esfin, bras armé du Crédit , nous accompagne.
S. B. : À travers cette difficulté de financement de haut de bilan, on arrive justement à fédérer l’ensemble des adhérents autour des projets. Ils ont répondu présent à chaque fois qu’on les a sollicités pour du financement.
J.-F. M. : La coopérative avance les fonds. Le besoin de trésorerie est « couvert » grâce à l’acquisition de parts sociales par les adhérents renforçant ainsi le fonds de roulement.

Quels sont vos grands enjeux ?

S. B. : Nous sommes un petit acteur d’un marché en croissance porté par la valeur alors que les volumes baissent. La mise en place de contraintes très exigeantes par les fournisseurs du marché sélectif pousse à la fermeture de nombreux points de vente. Notre plan stratégique est donc de miser davantage sur les marques propres et différenciantes et les marques accessibles afin de reprendre de l’indépendance et de dégager de la marge : attirer des fournisseurs présents dans d’autres circuits de distribution pour une off re exhaustive et rééquilibrer notre CA.
J.-F. M. : La volonté des marques mondiales de luxe est d’accroître la rentabilité des filiales en coupant tous les petits comptes générateurs de coûts opérationnels pour elles. Or, Passion Beauté est un réseau axé traditionnellement sur les grandes marques. Il nous faut rendre notre modèle beaucoup moins dépendant de ces marques en collaborant avec celles de la nouvelle économie (internet native) qui, cherchant à élargir leur distribution, se tournent vers les distributeurs historiques du brick & mortar : les parfumeries, les pharmacies, etc. De plus, pour disposer d’un site marchand et centraliser les achats de certaines marques de luxe, il faut être propriétaire d’un certain nombre de magasins. Nous avons donc lancé un réseau intégré qui nous apporte de la rentabilité et du poids stratégique au service de la préservation de notre parc.

Dans ce contexte, pourquoi faire le choix de Passion Beauté ?

S. B. : Nous proposons tous les services et bénéfices d’une enseigne nationale : direction de l’off re avec capacité à négocier des conditions commerciales avantageuses, service marketing très opérationnel, logistique permettant un approvisionnement hebdomadaire sans notion de franco grâce au de près de 65 % des marques du marché, CRM efficace, systèmes d’information performants, omnicanalité appuyée par le site marchand et notamment le drive to store grâce à la e-réservation, aide au pilotage des objectifs des associés afin d’optimiser son compte d’exploitation ou bien encore aide au développement commercial grâce à l’animation réseau.

On dit souvent que dans un coopératif, le président/directeur général est essentiel.

S. B. : Si être président n’était pas une fin en soi, mon passage d’administrateur à président a été très fluide grâce au soutien de Jean-François. Nous avons trouvé une véritable symbiose. Les approches peuvent parfois diverger mais on parvient toujours à revenir à une vision partagée. Cette fluidité, on la retrouve avec les adhérents avec qui l’on maintient un contact direct et régulier, car la proximité avec le réseau est fondamentale.
J.-F. M. : Nous sommes alignés à 110 % et on se répartit les tâches dans le respect mutuel des périmètres de chacun. J’ai la chance d’avoir un président disponible dont j’espère ne pas trop abuser, car il a aussi, avec son épouse, une entreprise à gérer. Mais pour parvenir à cela, une parfaite transparence, gage de confiance, est essentielle. La force de Passion Beauté c’est d’avoir un réseau fédéré autour d’une gouvernance alignée.

Un mot de la fin ?
J.-F. M. :
J’ai la passion de notre coopérative et de notre modèle en général. Passion Beauté, dans son secteur, fait figure de dernier village gaulois et nous en sommes fiers. Il faut défendre les plus petits face au plus gros et maintenir un équilibre entre tous.
S. B. : Et moi, je suis très honoré de travailler avec Robin des Bois !


Passion Beauté en chiffres :

  • 89 M€ de chiffre d'affaires en 2023
  • 47 adhérents
  • 93 points de vente
  • 450 salariés