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Publié le 17 novembre 2020
Société de financement à statut coopératif, SOCOREC a vu le jour en 1963 à l’initiative de groupements du commerce associé avec pour objectif de démultiplier les moyens de financement des commerçants indépendants. Rencontre avec son directeur général, Eric Holzinger.
Eric_Holzinger_SOCOREC

Vous évoluez depuis de nombreuses années dans l’univers du commerce associé. Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

Eric Holzinger : Après un début de carrière dans le secteur pétrolier, j’ai découvert, au sens littéral du terme, le monde du commerce associé en 1996, en rejoignant Intersport, en tant que responsable financier du réseau. Quatre années plus tard, j’ai pris la direction de Bijoutiers de France, qui fusionnera avec La Guilde des Orfèvres en 2002 pour devenir Synalia, le leader de la distribution en bijouterie que nous connaissons aujourd’hui. Puis, en 2014, j’ai pris la direction générale d’EK France, réseau de commerçants indépendants spécialisés dans les arts de la table, les ustensiles de cuisine et la décoration.  En septembre 2019, j’ai repris la direction de SOCOREC.

Société que vous connaissiez bien pour y être vous-même administrateur…

E.H. : Effectivement ! D’abord membre du comité de crédit puis administrateur pendant plus de 15 ans, j’ai toujours été proche de SOCOREC et largement utilisateur de ses services au profit des associés, aussi bien dans le sport, la bijouterie ou l’équipement de la maison. En rejoignant SOCOREC de façon plus opérationnelle, je souhaite développer cet esprit commerçant qui anime nos 45 groupements membres.

Quelles sont les spécificités de SOCOREC et quels sont les services proposés ?

E.H. : Détenue à 100 % par les groupements et leurs associés, SOCOREC accompagne les commerçants des réseaux d’indépendants dans leur développement en finançant l’ensemble de leurs besoins. Qu’il s’agisse de création, de modernisation, de transmission d’entreprise, ou encore d’un besoin en trésorerie, différentes solutions existent pour répondre à tout type de projet. Nous proposons des prêts classiques, à moyen et long terme, des prêts participatifs et nous intervenons également en garantie de prêt, notamment avec le Crédit , qui est un partenaire naturel pour notre société de financement. SOCOREC est un outil de financement du développement simple et rapide pour les associés des groupements, en apportant une relation très personnalisée. Les porteurs de projets peuvent compter sur le suivi et les conseils de SOCOREC, depuis l’analyse de leur dossier jusqu’au versement du financement.

En quoi consiste ce prêt participatif, produit phare de SOCOREC ?

E.H. : Eligible désormais à tout type d’investissement, ce prêt participatif permet de consolider les fonds propres et obtenir ainsi les crédits bancaires nécessaires à la mise en place d’un projet soutenu par la de commerçants. Ce prêt participatif, qui est assimilé à des quasi-fonds propres, permet de compléter le montant des apports en offrant des franchises de remboursement très longues. Cela offre une marge de manœuvre bien plus large dans un projet de création par exemple. Pour un , il est très intéressant de faire bénéficier ses associés de ces prêts : les associés obtiennent des financements complémentaires avec une franchise de remboursement en capital pouvant aller jusqu’à 5 ans sur des prêts de 10 ans. Le groupement bénéficie lui d’un effet de levier fort : chaque euro investi dans le fonds de prêts participatifs permet d’avoir un « droit de tirage » dix fois supérieur pour les projets de ses associés.

Quels sont vos axes de développement ?

E.H : Conformément à la feuille de route qui nous a été confiée par le Conseil d’administration, trois grandes priorités ont été définies : renforcer nos actions en capitalisant sur la connaissance et la proximité que nous entretenons avec nos groupements, moderniser SOCOREC à travers une digitalisation des outils et des process, et diversifier nos activités via le lancement prochain d’un service d’analyse financière des réseaux.

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Comment cette modernisation se traduit-elle ? 

E.H : Elle tient en un mot : digitalisation. Nous déployons des outils numériques destinés à fluidifier les process, simplifier les démarches et gagner en efficacité. Nous avons déjà mis en place, avec Synergee, une base de données de bilans. D’ici la fin de l’année, nous lancerons un portail de mise en relation avec les associés des groupements et SOCOREC. Mis en œuvre avec MYCO, la nouvelle coopérative de données numériques personnelles, il permettra aux porteurs de projets d’effectuer bon nombre de leurs demandes en ligne, d’adresser leurs documents via cette plateforme tout en maîtrisant leurs données personnelles. Enfin, une plateforme digitale interne verra le jour début 2021 nous permettant une gestion dématérialisée des documents et l’utilisation à terme de la signature électronique. Cette modernisation de notre activité s’exprimera prochainement à travers notre nouvelle identité visuelle que vous découvrez ici en avant-première. Elle traduit notre volonté et notre engagement d’être totalement dédié à l’avenir des groupements et de leurs associés.  

Quel message souhaitez-vous adresser en cette période si particulière ?

E.H. :  Dans cette période très difficile pour les commerçants indépendants, nous avons renforcé notre présence auprès des groupements afin de proposer une réponse globale aux besoins des entreprises et notamment en trésorerie. Nous intervenons ainsi en complément du Prêt Garanti par l’Etat (PGE). Par ailleurs, nous intervenons en co-financement avec d’autres banques souhaitant souvent partager le risque mais conserver 100 % des flux de leurs clients. Sur des durées de 7 à 10 ans, le prêt participatif est un excellent outil déjà mis en place par SOCOREC pour le Commerce Associé.  

SOCOREC en chiffres :

 

  • Plus de 40 groupements adhérents
  • 23 000 entrepreneurs
  • 28 000 points de vente
  • Près de 300 projets financés par an
  • Une équipe de 15 experts

 

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