Ces actions en matière de recherche et développement s’inscrivent dans le plan stratégique de l’enseigne, Transform’Atol 2016-2020. L’objectif ? Investir dans la technologie pour apporter des réponses à de véritables besoins en santé visuelle. Comme le précise Eric Plat, président-directeur général d’Atol : « La technologie, en elle-même, est neutre, c’est l’usage qu’on en fait qui la rend utile ».
Pour les enfants dyslexiques, le programme Junior Care
C’est dans ce cadre-là que l’enseigne Atol et la startup Abeye ont signé un partenariat avec l’Université de Rennes afin de développer un « modèle destiné aux enfants dyslexiques qui aide à favoriser l’apprentissage de la lecture ». L’enjeu est important : on estime que 4 à 5 % des écoliers sont dyslexiques, ce qui provoque des difficultés d’apprentissage importantes. Ces lunettes utilisent des verres électroniques qui, en supprimant les images miroirs, facilitent la lecture. Cette innovation, qui a été récompensée par un SILMO d’or lors du salon mondial de l’optique, sera commercialisée au printemps prochain.
Pour les aînés et leurs aidants, le programme Senior Care
Chaque année, 400 000 chutes accidentelles sont enregistrées chez les seniors, dont 3 % sont mortelles. Pour prévenir les risques, Atol a conçu des lunettes connectées Atol Zen. Ce modèle, à l’aspect d’un équipement optique on ne peut plus classique, est doté d’une technologie qui prévient Allianz Assistance en cas de chute et alerte les secours dans les plus brefs délais. Destinées à favoriser l’autonomie des personnes âgées et à rassurer leurs aidants, ces lunettes seront disponibles au premier trimestre 2020.