Des lunettes fabriquées en France accessibles financièrement
Encourager l’accès du plus grand nombre à la santé visuelle tout en promouvant des produits français a toujours été au coeur des préoccupations des opticiens Atol. Fidèle à ses engagements et malgré un contexte économique complexe, l’enseigne a lancé son pack « La Vue Française » afin de permettre aux consommateurs de se procurer des équipements optiques de qualité et accessibles financièrement, avec un reste à charge faible. Ainsi, depuis la mi-avril et jusqu’au 1er juillet, les consommateurs pourront bénéficier d’une paire de lunettes Origine France Garantie (monture Oneo et verres ANAXIO) pour un montant de 29,90 € maximum par mois pendant 10 mois, équivalant au montant moyen du remboursement (autour de 300 €) pour une paire de lunettes « simple ».
À travers cette opération, Atol démontre qu’il est tout à fait possible de fabriquer un équipement totalement français, qui allie qualité et respect de l’environnement, sans surcoût pour le client. Comme l’a expliqué Eric Plat, président-directeur général de l’enseigne : « L’inflation impacte profondément les choix des Français. Ils sont 8 sur 10 à posséder des lunettes et doivent se tourner parfois vers des produits low-cost. Mais nous savons aujourd’hui que les consommateurs cherchent aussi des produits plus respectueux de leur environnement, fabriqués en France et accessibles. Nous avons voulu répondre à cette préoccupation. »
Pour une évolution de la réglementation
Pour favoriser la relocalisation française, stratégie gagnante opérée par Atol depuis plus de 10 ans, le dirigeant en appelle à une évolution de la réglementation relative à la prise en charge des produits Origine France Garantie. Son souhait ? La prise en charge intégrale de ces produits, à l’image du 100 % santé, ou un assujettissement à une TVA plus faible. « Cette évolution permettrait de concilier à la fois les enjeux liés à l’accessibilité à des soins de qualité et d’inciter les consommateurs à agir de manière écoresponsable. L’engagement des entreprises en faveur de la fabrication française n’en serait que décuplé. Une décision qui serait profitable à tous », explique-t-il.
Légende : Magasin Atol de l’associé Pierre-Henry Touche, à Ayguemorte-les-Graves (33).