Dans sa dernière campagne, Giropharm nous explique que le retard de diagnostic pour un diabète de type 2 peut atteindre 9 à 12 ans du fait de l’absence de symptômes spécifiques durant les premières années. Après la campagne « Vivre avec son diabète » en juin dernier, qui visait une meilleure prise en charge des patients dans le suivi de leur diabète, l’officine a lancé en novembre sa nouvelle campagne pour dépister et prévenir l’apparition du diabète.
Un diagnostic et une détection précoce peuvent en effet présenter un impact positif sur la prévention des complications liées à cette maladie. En plus d’une sensibilisation, la campagne avait pour objectif de mettre en lumière les bienfaits d’un équilibre hygiéno-diététiques pour rester à distance du diabète. L’opération se déroulait selon deux étapes, avec en premier lieu un questionnaire pour identifier les profils à risques puis, dans un second temps, un test capillaire de glycémie grâce à un kit de matériel adapté, livré à 100 % des officines Giropharm.
Cette campagne s’intègre dans l’ADN du réseau, pour qui l’accompagnement et le suivi du patient sont une priorité. Dans cette optique, le pharmacien peut orienter le patient vers son médecin pour qu’un diagnostic, le plus précoce possible, soit posé. En cas d’initiation de traitement, les pharmaciens Giropharm prolongent la prise en charge médicale en proposant un entretien avec le patient diabétique accompagné de la remise de documents utiles – comme un carnet de suivi de glycémie, des livrets d’information – dans un écrin dédié : la DIABETE BOX Giropharm. Les pharmaciens du réseau s’engagent dans toutes les actions à mener pour diminuer le niveau de risque de développer un diabète.