Nos partenaires
Publié le 12 février 2024
Décernés par un jury composé de personnalités expertes des enjeux liés à la RSE et à la grande consommation, différents prix ont été remis le 8 février dernier à Bercy.

Ces prix récompensent le travail des acteurs du commerce et du e-commerce, BtoB et BtoC, pour leurs actions en France en matière de RSE et de développement durable.

Optic_2000_REVUE

Optic 2000, lauréat dans la catégorie « Offre de produits et services développement durable »

L’enseigne d’optique s’est vu remettre un prix pour son programme REVUE, initiative de seconde vie des lunettes porté par les enseignes Optic 2000 et Lissac dont nous avions eu l’occasion de vous parler lors de son lancement en juin dernier. Ce programme s’articule autour de plusieurs axes : la réparation pour augmenter la durée de vie des lunettes, la reprise et la remise en état des lunettes solaires ainsi que la redistribution à des associations et/ou le recyclage des équipements optiques. Suite à une expérimentation concluante, le dispositif est étendu à l’ensemble du réseau avec un objectif de 200 magasins en 2024. l

Campagne_AdobeStock

Système U, lauréat dans la catégorie « Engagement solidaire et sociétal »

U a été salué pour son partenariat avec l’association Bouge ton Coq, qui implante des épiceries participatives dans des territoires ruraux, dépourvus de commerces. Cette initiative permet non seulement à la de commerçants de soutenir le commerce là où elle n’est pas présente mais aussi de favoriser des producteurs locaux à des prix accessibles tout en consolidant les liens sociaux. « 60 % des villages n’ont plus de commerce. Cela représente 20 000 villages en France. Pour les habitants, cela signifie en moyenne 25 kms aller-retour pour acheter des biens de première nécessité », comme le rappelle Bouge ton Coq sur son site internet.

Mains_Argent_Compagnons_Emplettes

E.Leclerc Granville, lauréat d’une mention étudiante pour son dispositif d’aide aux plus âgés

Le magasin normand s’est rapproché de l’entreprise Mains d’Argent pour proposer le service de Compagnons d’Emplettes. Le principe est simple : il permet aux personnes âgées d’être accompagnées par des étudiants lorsqu’elles font leurs courses et de bénéficier d’une aide dans leur parcours d’achat (lecture des étiquettes, accessibilité des produits, etc.). Cette initiative permet d’améliorer l’expérience des aînés en magasin mais aussi, et surtout, de lutter contre leur isolement et de favoriser le lien intergénérationnel.