Alors que le coût de la santé risque de peser encore plus lourd sur le budget des Français, rendant l'accès aux soins difficile pour certains, le groupe Krys se tourne vers la prévention. Depuis deux décennies, la d'opticiens et de spécialistes de l’audition sensibilise grâce à sa Fondation et oriente vers des soins adaptés, en particulier les publics les plus fragiles, en France et à l'étranger.
Des actions à fort impact social
Chaque année, la Fondation Krys mène des actions concrètes au bénéfice des publics les plus vulnérables et consacre plusieurs centaines de milliers d’euros à la prévention et à la collecte de matériel. En 2023, 800 000 paires de lunettes usagées ont ainsi été récupérées dans les magasins Krys, puis redistribuées à des associations ou recyclées en partenariat avec TerraCycle. Pour 2024, la Fondation prévoit d'accompagner 30 000 personnes grâce à des dépistages gratuits et des équipements adaptés.
Le bus de la vision et de l’audition, symbole d’innovation solidaire
Parmi ses initiatives phares, la Fondation a renouvelé à l’été 2024 son opération « Tour de France de la vision et de l’audition ». Un semi-remorque équipé des dernières technologies a ainsi sillonné le pays, accueillant ophtalmologues, orthoptistes et audioprothésistes pour effectuer plus de 3 500 tests (visuels et auditifs). Ces dépistages ont révélé une réalité préoccupante : 15 % des participants, dont 30 % des moins de 16 ans, n’avaient jamais consulté de spécialiste. Lors des Journées de la vision lancées le 10 octobre dernier, des personnes adressées par des associations ont également été accueillies afin de détecter d'éventuels troubles de la vue, ensuite pris en charge. Ces initiatives prennent tout leur sens lorsque l'on considère que, d'après le baromètre de la santé visuelle réalisé par Opinion Way en 2023, plus de 30 % des personnes interrogées déclarent avoir un problème de vue non ou mal corrigé.