De gauche à droite : Florence Jobic Bouchard, responsable services généraux Optic 2ooo ; Benoît Jaubert, directeur général Groupement Optic 2ooo ; Jean-Didier Berger, maire de Clamart ; Jean-François Réal, vice-président Groupement Optic 2ooo ; Cindy Demichel, présidente et co-fondatrice Celsius Energy ; Olivier Peyret, président directeur général de Schlumberger France et directeur Schlumberger New Energy (Europe) ; François Le Got, adjoint au maire en charge du développement durable, crédit : Vincent Colin
Situé dans les Hauts-de-Seine, à Clamart, le siège social des enseignes du groupement Optic 2ooo (Optic 2ooo, LISSAC et Audio 2000) héberge, sur plus de 12 000 m2, des bureaux et un atelier de montage pour un effectif de 450 salariés. Afin de diminuer sa consommation énergétique et ses émissions de CO2, le groupement a décidé de se doter de la solution de géoénergie de l’entreprise Celsius Energy.
Vers une réduction de 71 % de ses émissions de CO2
Cette solution de géoénergie consistera à puiser l’énergie du sol, jusqu’à 200 m de profondeur, pour fournir un chauffage bas carbone en hiver et un rafraîchissement durable en été sur l’ensemble des locaux. Seule ressource renouvelable de façon continue, locale et pilotable, la géoénergie remplacera le système conventionnel jusqu’alors utilisé, composé de chaudières gaz et de groupes froids. Cette nouvelle installation, dont les travaux de forage débuteront dès mars 2022, couvrira 54 % des besoins de chauffage et 44 % des besoins de rafraîchissement du bâtiment. Elle permettra de réduire de 71 % les émissions de CO2 du site et de 38 % sa consommation énergétique.
Une nouvelle étape dans la politique RSE du groupement
Avec ce projet d’envergure, le groupement franchit un nouveau cap qui témoigne de son engagement en matière environnementale. Rappelons qu’Optic 2ooo mène une politique ambitieuse en matière de RSE, qui trouve des traductions concrètes au quotidien : la réduction des suremballages dans l’envoi des montures et lentilles de contact, la valorisation des verres de présentation, un partenariat avec SEA 2 SEE pour commercialiser des montures issues de déchets plastiques marins ou encore des actions pour inciter les collaborateurs du groupe à utiliser des modes de transport plus respectueux de l’environnement (installation de bornes électriques sur le parking, prêt de voitures et de vélos électriques pour les déplacements professionnels, mise en place de l’indemnité kilométrique vélo, etc.).