JouéClub, et géant français du jouet, s'apprête à aborder la saison cruciale de Noël avec optimisme. Malgré un marché stable, le d'indépendants affiche une croissance de 1,5 % depuis le début de l'année et vise une progression de 2 % pour 2024.
Une performance d'autant plus remarquable que l'enseigne, qui compte environ 300 magasins en France, n'a pas ouvert de nouveaux points de vente cette année. JouéClub a plutôt concentré ses efforts sur plusieurs chantiers stratégiques.
Parmi ceux-ci, la relance de La Grande Récré, rachetée en juin 2023, occupe une place . Le groupement a mis en place des synergies logistiques et commerciales, tout en cédant progressivement les magasins La Grande Récré à ses adhérents.
JouéClub s'adapte également aux nouvelles tendances de consommation. L'enseigne va généraliser à l'ensemble de ses points de vente ses rayons "TrocOJoué", une offre de seconde main qui a déjà séduit 50 000 clients, et expérimente dans une dizaine de magasins la location de jeux de société et de jeux géants de plein air.
Le jeu de société est d'ailleurs un axe de développement majeur pour JouéClub, qui entend porter sa part dans le chiffre d'affaires de 12 à 13 % actuellement à 15%. Pour y parvenir, l’enseigne inclut davantage de petits éditeurs et de jeux pour adultes dans son assortiment, tout en développant des tutoriels en ligne pour accompagner les joueurs.
Enfin, l'enseigne surfe sur la tendance du "kidulte" avec l'introduction de corners dédiés aux mangas et à la pop-culture dans ses magasins.