Grâce à des investissements réguliers, la maintient sa compétitivité sur ses marchés, particulièrement concurrentiels. Elle vient d’acquérir deux nouvelles machines qui lui permettront de doubler ses capacités de montage tout en réduisant sa consommation annuelle d’eau.
Deux nouvelles machines ultra-modernes pour tailler les verres
La coopérative s’est dotée de deux nouvelles machines de taillage venues d’Italie, résultant d’une décision coconstruite par les membres du réseau sous l’impulsion de son président-directeur général. Cet investissement de près d’un million d’euros, permettra à la coopérative de monter en puissance sur ses activités optique et audition et d’économiser 80 m3 d’eau chaque année. « Les machines qui étaient en place jusqu’à début mars, de type meuleuses, étaient consommatrices en eau même si elles fonctionnaient en circuit fermé. Avec la ME641, au-delà de réduire notre consommation, cela nous offre des options de personnalisation beaucoup plus étendues comme le polissage », a expliqué Sylvain Conry, directeur des opérations techniques chez Atol et responsable du site beaunois. En effet, en rendant possible le taillage sur des angles et des surfaces spécifiques, ces nouveaux équipements apporteront des réponses aux demandes des associés Atol. Comme l’a souligné Éric Plat, président-directeur général du réseau d’opticiens : « Tous les associés Atol sont pleinement conscients de l’importance du rôle de la plateforme dans leur activité au quotidien. Alors que nous venons d’annoncer des résultats records pour l’année 2023, avec un chiffre d’affaires en hausse de 6 %, nous ambitionnons de continuer sur notre lancée en nous appuyant plus que jamais sur le site de Beaune. Ce nouvel investissement doit nous allouer un gain de productivité, ce qui ne doit pas être un tabou dans le secteur industriel, et aider les points de vente du réseau à se développer ».
Des investissements continus, une recherche constante d'amélioration
À la modernisation de son outil industriel s’ajoutent également de nombreuses actions en matière de communication et de formation notamment. En 2024, 43 millions d’euros ont été consacrés à des campagnes de publicité locales et nationales afin de gagner toujours plus en notoriété. Par ailleurs, depuis 2021, L’École Atol facilite le recrutement de profils qualifiés désireux d’évoluer dans le monde de l’optique ; centre de formation développé par l’enseigne pour l’enseigne. Le bilan de ces investissements s’avère très positif comme en témoignent les performances réalisées par le réseau : le chiffre d’affaires de la coopérative est passé de 320 à 455 millions d’euros entre 2016 et 2024.