Parmi les 10 associations partenaires en 2017, la fondation soutiendra en particulier 2 projets innovants : le Médico Lions Clubs pour la mise en place d’une action de dépistage mobile dans la région des Hauts-de-France et la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild, pour qui elle financera l’acquisition d’un logiciel de télémédecine aidant au diagnostic de la rétinopathie diabétique en France.
Cette année, le soutien de la Fondation va également à deux nouvelles associations (AMAM et Sesam’l) et permettra un rapprochement entre deux acteurs majeurs complémentaires, Peek Vision et Voir la Vie, qui collaborent aujourd’hui pour développer les dépistages et examens de vue sur smartphone en Afrique de l’Ouest.
2017 sera aussi marquée par la mise en œuvre d’actions de sensibilisation. Ainsi, dans le cadre du prochain congrès de la Société Française d’Ophtalmologie, le 8 mai à Paris, la Fondation organisera son symposium sur le thème de la vision de l’enfant myope. Cet été, elle s’associera une nouvelle fois à l’enseigne Krys et au Tour de France avec son « Bus de la Vue » via un dispositif renforcé. Celui-ci fera escale dans plusieurs villes pour proposer des dépistages visuels et promouvoir les bonnes pratiques en matière de santé visuelle.