C’est une étape importante pour Intersport France et Belgique : Gérard Leclerc, figure de longue date du réseau, a été élu président par ses pairs à la fin de septembre 2024. Ancien vice-président et directeur de 23 magasins Intersport et de 4 magasins Blackstore, il prend aujourd’hui la tête de l’enseigne avec l’ambition d’insuffler une vision collective, reflet de l’ADN du groupe.
Pour Gérard Leclerc, cette élection est l’aboutissement d’un engagement de plus de 30 ans. Arrivé en 1990 dans l’entreprise familiale, lui-même fils de Guy Leclerc – ancien président d'Intersport et de la FCA – il a d’abord dirigé le magasin d’Albertville avant de contribuer à l’expansion de l’enseigne en ouvrant plusieurs points de vente dans les régions Centre, Est et Rhône-Alpes. Son parcours témoigne d’une compréhension profonde des enjeux de la distribution sportive et d’un lien fort avec les valeurs de la coopération.
Je suis très honoré de ce nouveau rôle de président et profondément reconnaissant de la confiance que m'ont accordée les membres de notre », confie Gérard Leclerc. Il entend dès aujourd’hui consolider l’esprit de collaboration qui lie les adhérents, affirmant que « c'est en restant agiles et en innovant collectivement que nous pourrons relever les défis d’un marché toujours plus compétitif.
Son engagement se traduit également par un attachement particulier aux enjeux de responsabilité sociétale. Actif depuis 1996 dans divers comités stratégiques, il a contribué aux orientations de l’offre, du marketing, et, plus récemment, des initiatives RSE d’Intersport. Porté par cette vision, Gérard Leclerc entend également consolider la dimension collective de la coopérative en intégrant davantage la jeune génération d’adhérents.
L’inauguration, en octobre, d’un concept de magasin Go Sport Outdoor à Chambéry symbolise cet élan de renouveau pour Intersport, en phase avec les évolutions des attentes des consommateurs en matière de sport et de nature. L’initiative est d’autant plus significative qu’elle fait suite au rachat de Go Sport par la coopérative en 2023, une opération historique qui atteste de la vitalité du modèle.
Avec Gérard Leclerc, Intersport réaffirme ainsi sa volonté de fédérer et de se renouveler dans un secteur en pleine transformation, répondant aux exigences d’un marché toujours plus compétitif tout en préservant ce qui fait sa force depuis des décennies.