Valérie Chevalier, qui a ouvert ce nouveau magasin à Angers, défendra ainsi les couleurs de la France dans une compétition organisée par la puissante International Home + Housewares Association dont l’objectif est de mettre en évidence l’excellence du commerce de détail à travers le monde. Elle portera de cette manière sur le devant de la scène internationale le nouveau concept Culinarion imaginé par le groupement EK France.
Le magasin Culinarion d’Angers est l’un des premiers à s’être transformé en 2016 en adoptant le nouveau concept de l’enseigne. Pensé tant comme un lieu de vie que comme un lieu de vente, le magasin s’est démarqué avec une nouvelle architecture d’intérieur moderne et conviviale et un aménagement innovant qui privilégie tant la mise en valeur de l’offre que l’échange avec le client.
Introduit par des vitrines de façade façon atelier, le lieu est habillé de couleurs chaudes qui se combinent avec des carreaux de ciment. De grandes tables familiales font office de table de présentation quand un meuble modulaire et mobile appelé « Cook Mobile » se révèle être un espace original de démonstration et d’animation. Le tout est mis en ambiance par l’utilisation d’éclairage d’accentuation 100 % LED.
La segmentation de l’offre produit reprend un parcours culinaire intuitif de la préparation à l’entretien en passant par la cuisson. Le concept s’adapte à la géométrie d’assortiment actuelle et projetée. Il est conçu afin d’accueillir des segments complémentaires en fonction des surfaces pour lesquelles il pourrait être envisagé dans d’autres villes (alimentaire, droguerie, librairie).
Né d’un travail d’équipe entre les collaborateurs d’EK France et les adhérents du groupement, le nouveau concept Culinarion vise à susciter l’envie par la qualité des produits sélectionnés et générer de la confiance par le conseil, la proximité et la disponibilité des équipes de vente. Son ambition est de proposer une expérience shopping simple, claire et dynamique qui apporte solutions et inspirations attendues par le client et replace l’humain au cœur de l’acte d’achat.
En lui attribuant le GIA France, le jury récompense en plus de la qualité de l’aménagement et du merchandising visuel, la précision dans la sélection des produits, le parcours client fluide, l’accompagnement et la mise en valeur des marques invitées. Le professionnalisme des équipes de vente a également été félicité tout comme la dynamique globale du magasin. Supporté par EK France, il bénéficie d’une grande visibilité sur Internet et les réseaux sociaux. Un Community Manager dédié à l’enseigne Culinarion anime les réseaux sociaux Facebook et Pinterest et alimente en vidéos de démonstration la chaîne de télévision YouTube Culinarion. Grâce à un logiciel spécifique, le magasin publie automatiquement les « posts » nationaux sur sa page Facebook locale, permettant ainsi une bonne complémentarité des informations nationales de l’enseigne et locales du magasin.