C'est désormais au tour de U d'annoncer l'adhésion prochaine de Migros France, dont les trois établissements hexagonaux passeront sous enseigne U. Une adhésion qui permettra à ces derniers de bénéficier de la force de frappe de Coopérative U - notamment en matière logistique - et d'étoffer leur offre, sans abandonner leur indépendance et donc leur autonomie.
Il faut dire que le modèle et associé a tout pour séduire : des outils et services qui n'ont rien à envier aux acteurs intégrés grâce à la mutualisation des forces, et l'agilité de points de vente indépendants, ancrés localement, au plus près de leurs clients.
Cette décision intervient alors que Migros, premier distributeur et premier employeur privé outre-Jura, n'est pas épargné par les défis qui touchent la distribution, en particulier l'attrait pour les surfaces plus petites et les magasins de proximité.
La coopérative emmenée par Dominique Schelcher se rapproche quant à elle de son objectif – peser 15% du marché à horizon 2030 – avec un modèle ouvert, qui mise précisément sur son pouvoir d'attraction. Une vraie conquête des cœurs pour un commerce humain avant tout.