Certification créée et encadrée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la HVE reconnaît et valorise les exploitations agricoles poursuivant des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement (réduction des pesticides, gestion raisonnée de l’eau, gestion de la fertilisation et préservation de la biodiversité).
Après le lancement d’une gamme de vins HVE en février 2019, Agromousquetaires et Intermarché ont annoncé, à la mi-mai, la commercialisation de pains issus de culture de blé HVE : une baguette, un pain de 400 g et un pavé de 550 g.
Ce projet est le fruit d’une coopération entre tous les acteurs de la chaîne de production : le pôle agroalimentaire des Mousquetaires, deux coopératives partenaires (la Dauphinoise et la Tricherie) et Intermarché. « Grâce à notre modèle unique de Producteurs & Commerçants, nous sommes en mesure de maîtriser la provenance, la qualité, la traçabilité de nos produits et pouvons faire évoluer les cahiers des charges de nos approvisionnements. » comme le précise Thierry Cotillard, président d’Intermarché. Le distributeur affiche ses ambitions : il espère que la moitié de ses pains, vendus sous l’enseigne La Campanière, auront le label HVE d’ici 2023, et la totalité d’ici 2025. À plus court terme, l’enseigne envisage de proposer une quatrième référence : le pain complet.
Publié le 31 mai 2019