Des opérations menées par les enseignes alimentaires
150 produits U à prix coûtant, 500 produits anti-inflation par Intermarché ou encore blocage des prix sur près de 1000 produits de la marque Eco+ de E.Leclerc sont autant d’exemples d’opérations menées par les enseignes alimentaires, destinées à soulager le pouvoir d’achat des Français. Ces initiatives sont également déployées dans d’autres secteurs d'activité.
Des actions déployées par les acteurs de l'immobilier et de la pharmacie
Alors que le marché immobilier connaît un fort ralentissement, Orpi a dévoilé un « pacte anti-inflation » pour permettre à ses clients de concrétiser leur projet d’achat. De la mi-avril jusqu’à la fin de l’année 2023, les clients vendeurs de l’enseigne (ayant signé un mandat anti-inflation By Orpi) qui peinent à trouver preneur se verront proposer une baisse du prix de vente à hauteur de l’inflation. Un effort que la soutiendra en diminuant d’autant le montant de ses honoraires. « En tant que coopérative, il est donc naturel de nous mobiliser et d’associer nos agences à notre engagement aux côtés des Français, de leur pouvoir d’achat pour durablement changer l’immobilier. En plus, cette opération est gagnante-gagnante pour l’acquéreur et pour le vendeur qui évite de laisser son bien trop longtemps sur le marché », a précisé Guillaume Martinaud, président d’Orpi.
Du côté des pharmacies, Giphar a annoncé la mise en place d’un panier anti-inflation mensuel de mai à août, comprenant des produits du quotidien de marques nationales et de sa marque Laboratoire Giphar à prix bloqués. Contre l’inflation, Giropharm apporte une réponse à ses pharmaciens et à ses patients grâce à sa propre gamme de soins dermocosmétiques naturels et eco-friendly à « des prix tout doux ». Les adhérents Elsie Santé ont, quant à eux, proposé à tous les porteurs de sa carte de fidélité une opération de cagnottage sur 100 produits d’hygiène durant tout le mois d’avril.