Situé dans le 18e arrondissement de Paris au sein de The Originals Maison Montmartre, le siège de la a été labellisé Engagé RSE AFNOR.
La RSE est au coeur de la stratégie du groupement d'hôteliers qui en a fait un chantier prioritaire dès le début de l’année 2022 et l’un des trois piliers de son programme « Ambition 2025 ». Tour d’horizon des nombreuses actions mises en oeuvre, tant au niveau du groupe que des hôtels, avec un mot d’ordre : apporter des solutions concrètes et pratiques pour développer un tourisme toujours plus responsable.
Une démarche RSE menée à deux niveaux
Fruit de la réflexion du groupe et de démarches individuelles, une stratégie transversale en matière de RSE a été élaborée par la coopérative avec l’enjeu qu’elle s’adapte aux spécificités de son modèle et qu’elle tienne compte des particularités de son réseau (indépendance et diversité de ses établissements membres, hôtels au format TPE/PME avec des ressources limitées notamment). Quatre axes ont ainsi été définis, chaque axe comportant plusieurs engagements forts qui visent à instaurer une démarche pérenne :
- favoriser le bien-être des équipes de la coopérative et oeuvrer à la valorisation des métiers de l’hôtellerie et de la restauration ;
- agir pour un hébergement respectueux de l’environnement ;
- faire vivre aux clients une expérience hôtelière humaine, locale et authentique ;
- ancrer la responsabilité sociétale et l’éthique dans l’ensemble des relations avec les parties prenantes.
Donner l'exemple pour impulser le changement
Convaincue que c’est en donnant l’exemple que l’on embarque son réseau, la coopérative s’est lancée dans une démarche de labellisation RSE. Son siège a ainsi été labellisé « Engagé RSE modèle AFAQ 26000 » par un organisme indépendant, l’AFNOR, association française de normalisation. Pour ce faire, la coopérative a mis à plat ses pratiques, a évalué le chemin qu’il lui reste à parcourir ainsi que la manière de structurer sa démarche et de mobiliser ses équipes. Une organisation interne RSE a également vu le jour avec la nomination d’un Responsable RSE et la mise en place d’une commission RSE.
Evaluer et accompagner ses coopérateurs
En parallèle de la construction de la stratégie RSE par la coopérative, des actions concrètes ont été menées en direction des hôteliers et des clients, destinées à les sensibiliser aux enjeux de la RSE. Les hôteliers ont pu bénéficier de 14 webinaires sur des thématiques variées (déchets, gaspillage alimentaire, QVCT, écoute des clients, etc.). Côté clients, des questions relatives au développement durable ont été intégrées dans les questionnaires de satisfaction avec une valorisation sur le site du groupe des hôtels déjà labellisés (Clef verte, Ecolabel, Engagé RSE). Des partenariats avec des structures oeuvrant contre le gaspillage (Unisoap, Too Good To Go) ont aussi été initiés tout comme un accompagnement réglementaire, un accompagnement sur la gestion des déchets et un volet RH avec une hotline sociale pour les hôteliers.
La coopérative aide les hôteliers à structurer leur démarche RSE grâce à différents outils de sensibilisation et de formation. Parmi eux, l'outil d'autodiagnostic MonEvalRSE.
Un référentiel RSE sectoriel ainsi que des outils de sensibilisation et de formation pour les hôteliers
En partenariat avec R3IMPACT, société spécialisée dans l’accompagnement RSE des TPE/ PME, la coopérative a conçu un référentiel RSE adapté à l’hôtellerie restauration, basé sur des actions concrètes et opérationnelles et tenant compte des exigences du label Engagé RSE AFNOR. C’est à partir de ce référentiel que deux outils (MonEvalRSE et IMPACT RSE) ont été créés pour les hôteliers. Outil d’autodiagnostic, la plateforme MonEvalRSE permet aux hôteliers d’obtenir un état des lieux de leur démarche RSE. Après avoir répondu à quatre phases de questions, un score leur est proposé accompagné de premières actions à mettre en place et de fiches pratiques pour les guider. IMPACT RSE est, quant à lui, un programme de formation hybride conçu sur 18 mois. Il se compose de formations collectives (10 à 12 personnes) pour structurer et valoriser sa démarche RSE suivies d’un accompagnement individuel par un consultant expert RSE.