Celui-ci assurera un mandat de trois ans et succède ainsi à Bruno Garancher, à la tête du réseau depuis 2012. Ce dernier avait remplacé le premier président (et fondateur) d’ECF, Gérard Accourt (président de 1970 à 2012). Rappelons que Patrick Mirouse est aussi, depuis 2017, président du syndicat des enseignants de la conduite, l’Unidec.
Diplômé de l’IAE de Toulouse, Patrick Mirouse a débuté sa carrière il y a trente ans en reprenant l’école de conduite familiale. Il dirige aujourd’hui huit points de formation, répartis entre Tarbes (65) et Castelnaudary (11), en Occitanie. Patrick Mirouse est membre d’ECF « depuis de longues années », en tant que responsable marketing et communication, avant d’en devenir vice-président en 2019.
En tant que nouveau président d’ECF, Patrick Mirouse se donne notamment pour missions la digitalisation accélérée des parcours de formation (simulateurs, enseignement à distance), l’intégration de la formation aux mobilités douces (vélos, trottinettes) et la mise en place d’une meilleure coordination dans les territoires, conjointement avec les neuf nouveaux présidents régionaux.