De solides robustes pour le en 2020
« Année exceptionnelle, 2020 se caractérise, pour les enseignes Mousquetaires, par une accélération inédite » c’est en ces termes que Didier Duhaupand, président du Groupement Les Mousquetaires a qualifié les performances réalisées l’année passée. Et pour cause ! En 2020, les enseignes (Intermarché, Netto, Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, Roady, Rapid Pare-Brise) ont affiché une croissance de +2,3 %. Tous pays confondus, elles atteignent 42,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Avec un pôle agroalimentaire à 4,2 milliards d’euros, le chiffre d’affaires global 2020 du Groupement Les Mousquetaires s’établit à 46,3 milliards d’euros.
Un modèle économique pertinent et adapté, qui plus est, en période de crise
Ces chiffres démontrent toute la pertinence de son modèle économique : un commerce indépendant capable de répondre aux attentes des consommateurs et dont l’activité est ancrée dans les territoires. Fort de près de 4000 points de vente, le groupement rassemble aujourd’hui 3072 chefs d’entreprise et 15 000 collaborateurs et collaboratrices impliqués.
Didier Duhaupand a salué l’adaptabilité et l’engagement de ses équipes dans un contexte si particulier et très mouvant : « Au-delà de la redécouverte de l’utilité sociale de la distribution, de nombreuses dynamiques se sont précipitées au cours de l’année, à un rythme inimaginable il y a encore un an : remarquables progressions du e-commerce, attachement renforcé au local et aux valeurs de proximité, exigences accrues concernant la RSE, attentes renouvelées sur le pouvoir d’achat… Dans tous ces domaines, et au-delà de la manière dont nos enseignes ont su faire face à la situation sanitaire, les chefs d’entreprise Mousquetaires ont accéléré le travail de fond engagé depuis plusieurs années, avec agilité et solidarité ».