Née en 1993 sous forme de d'Intérêt Économique ( ), mais officialisée en 1995, l'enseigne a connu une croissance progressive avant de s'accélérer significativement dans les années 2010. "Ce changement nous a permis de gagner en agilité et en autonomie, et d'offrir plus de liberté à nos membres pour évoluer et s'adapter aux mutations du marché", explique Marc Chevillard, président de la .
Running Conseil compte aujourd’hui 74 magasins, qui réalisent un chiffre d'affaires cumulé de plus de 30 millions d'euros et où la chaussure pèse pour 64 %.
Le succès de l'enseigne repose sur des valeurs fortes : spécialisation, transparence et collaboration. "Notre force réside dans l'expertise et l'accompagnement que nous offrons à nos clients. Nous ne sommes pas là pour vendre un produit, mais pour proposer une solution adaptée à chaque coureur", souligne Laurine Carlin, Responsable marketing et communication.
Face aux défis du e-commerce et de l'évolution des modes de consommation, Running Conseil mise sur la digitalisation. Un nouveau site internet, des écrans tactiles en magasin et une présence renforcée sur les réseaux sociaux visent à offrir une expérience client toujours plus aboutie.
La coopérative s'appuie sur environ 50 partenariats solides avec des marques et des fournisseurs, dont certains les accompagnent depuis de nombreuses années. Ces collaborations assurent une offre diversifiée et de qualité, adaptée aux besoins des coureurs, qui renforcent la position de Running Conseil. « La fidélité de nos partenaires témoigne de notre capacité à instaurer des relations de confiance et de long terme », se réjouit Jérémy Marchetti, Directeur général.
Un succès collectif bâti sur des valeurs aussi bien coopératives que sportives, indispensables pour relever les défis qui attendent la coopérative, notamment le recrutement de nouveaux membres qui doit se faire en préservant l’esprit , et l’essor du e-commerce.