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Publié le 25 novembre 2019
Serge Le Gac dispose d'une expérience de 20 ans dans le secteur du bâtiment. Son nouveau poste est stratégique, c'est un levier de développement pour le Groupe COFAQ et son expertise en matière d'offre produit « matériel, outillage, fixation et EPI ».
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Une expérience de 20 ans dans la distribution aux professionnels du bâtiment

Après 6 années au sein du concessionnaire de matériel BTP Bergerat Monnoyeur en tant que Chef produit puis Responsable activité VPC, il a rejoint Chausson Matériaux au poste de Chef de marché Libre-Service, mission qu'il a assurée pendant près de 14 ans. En tant que Responsable des Enseignes Bâtiment de la filière des marchés professionnels du Groupe COFAQ, Serge Le Gac interviendra auprès des adhérents « bâtiment » des 3 enseignes : Master Pro (points de vente spécialisés en outillage et gros matériels pour les professionnels du bâtiment), Master'mat et Magasin Pro Bigmat (adhérents de la BigMat qui accèdent à ce service en adhérant individuellement à COFAQ), avec des concepts de magasin en libre circulation et vente assistée.
 

« Mon objectif : imposer le réseau comme un acteur incontournable »

Représentant 250 points de vente spécialisés (dont l'activité principale est soit la vente de matériel, soit la vente de matériaux de construction) et plus de 300 collaborateurs conseillers-vendeurs, le marché bâtiment constitue une activité importante pour le Groupe. Au cœur de ses priorités : renforcer l'offre de spécialités pour les adhérents Master Pro et booster l'activité libre-service et vente assistée au sein des négoces matériaux. Pour Serge Le Gac : « COFAQ joue un rôle important, de par sa vision stratégique, dans la professionnalisation de l'offre libre-service dans les négoces matériaux. Nous allons, sur ce marché spécifique, amplifier notre accompagnement auprès des adhérents et accélérer notre développement. »

Pour mener à bien sa mission, Serge Le Gac s'appuie sur :

  • L'établissement de plans de vente assurés par une équipe de chefs produits, organisés autour des grandes familles matériel, outillage, fixation, EPI et relayés toute l'année à travers des catalogues, des animations promotionnelles et sur les réseaux sociaux.
  • Les moyens logistiques du Groupe COFAQ (trois centres de distribution), mis à disposition des adhérents pour faciliter l'approvisionnement, bénéficier d'opérations d'achat massifié, etc.
  • La force des systèmes d'information centralisés du Groupe tels que la base de données articles/tarifs, mais également la préconisation de systèmes de gestion, le développement de sites internet et d'applications sur-mesure.
  • L'accompagnement des adhérents dans l'implantation de magasin, d'espace en libre circulation et vente assistée avec des sélections et offres produits sur-mesure (en rapport avec le positionnement de marché du sur son territoire) avec une équipe dédiée.

« Mon expérience, associée aux comités stratégiques des enseignes, va nous permettre d'affiner la politique commerciale des enseignes, de définir un mix « produits-prix-services » et de promouvoir les avantages concurrentiels par la reconnaissance d'une spécialité. L'expertise Bâtiment du Groupe COFAQ est déjà bien positionnée, reconnue auprès de ses fournisseurs partenaires, avec des entreprises généralement implantées de longue date au plan local, et bénéficiant à la fois d'une bonne image et d'une réelle notoriété sur leur zone de chalandise. Pour les trois enseignes, il s'agira aussi de rendre ces réseaux plus visibles et l'offre plus « lisible ». Le savoir-faire de nos trois réseaux est exceptionnel. Avec l'application de la stratégie (qui porte ses fruits) et la tendance positive du marché, il existe un vrai potentiel de développement chez nos adhérents ! L'arrivée de nouveaux adhérents actuellement démontre bien la dynamique positive de nos choix. » conclut Serge Le Gac.


>> Retrouvez la vidéo de présentation de Serge Le Gac