Publié le 27 septembre 2019
Le plan CUP 2024, présenté en convention
L'ambition du plan CUP 2024, qui a été présenté aux adhérents lors de la convention de la Sport 2000 France des 22 et 23 septembre derniers, se fonde sur la promotion d'un d'un modèle de développement unique sur le marché : celui d'un format de commerce de sport qui allie proximité et digitalisation.
Les différentes orientations du plan CUP 2014
- Un parti-pris unique : les agglomérations de 80 000 habitants. Actuellement, près de 80 % des points de vente Sport 2000 sont situés dans des agglomérations de cette taille-là. Le groupe envisage une quinzaine de créations par an sur ce type de territoire avec un potentiel de zones à conquérir en France estimé à 200.
- Des enseignes spécialistes pour couvrir tous les besoins. Le groupe Sport 2000 dispose de quatre formats d’enseignes spécialistes, au développement soutenu : S2 Sneakers Specialist, Mondovelo, WAS We Are Select (mode premium) et Espace montagne (outdoor). Le parc actuel de ces enseignes sera enrichi d’une quinzaine de créations par an.
- Des magasins ancrés dans les territoires. Les points de vente Sport 2000 constituent de véritables pôles d’attractivité et d’emplois dans les territoires. En moyenne, un magasin de 1000 m2 emploie 10 salariés, généralement issus de la région où ils travaillent.
- Un format à taille humaine 100 % marques. D’une superficie de 1000 à 1200 m2, les magasins Sport 2000 sont davantage des boutiques que des entrepôts. « Sélectionneur de marques », l’adhérent Sport 2000 souhaite offrir une expérience shopping à ses clients.
- Vers une digitalisation des points de vente. Dès l’année prochaine, les magasins du groupe commenceront à mettre en commun leur stock. Ils offriront ainsi à leurs clients une offre élargie de produits. Les magasins Sport 2000 bénéficieront, grâce à cette digitalisation, d’un assortiment plus vaste tout en conservant les avantages du commerce de proximité. Cette transformation s’accompagnera en 2020 de la création de la Sport 2000 Académie pour former les équipes à ces enjeux.
- Le Livret Sport, outil de promotion de la pratique sportive. Développé avec la startup Sport Heroes, le Livret Sport est un élément essentiel dans la nouvelle approche client du groupe. Adossé au programme de fidélité, ce Livret promet au client que « Plus tu te dépenses, moins tu dépenses ». Les sportifs, qu’ils soient réguliers ou du dimanche, sont ainsi récompensés dès la première minute ou le premier kilomètre parcouru.