Publié le 26 février 2024
Renforcer son expertise pour accompagner au mieux ses adhérents
Engagée RSE AFNOR (niveau progression), la hôtelière a fait appel depuis quelques années à R3 afin de renforcer son expertise RSE pour toujours mieux conseiller et accompagner ses adhérents sur ces nombreuses thématiques. Concrètement, plusieurs actions ont été déployées :
- Un accompagnement complet RSE, carbone et digital : le bilan carbone de la a été réalisé et une plateforme RSE (via l’outil R3 PILOT RSE) a été mise en place pour guider la stratégie d’achats responsables.
- La structuration d’une feuille de route RSE et Énergie : 9 hôtels ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour optimiser leur performance énergétique et environnementale.
- L’organisation d’ateliers de sensibilisation : des événements en petit comité ainsi que des conférences ont été proposés aux hôteliers pour les sensibiliser aux enjeux RSE et leur donner l’envie d’agir.
- L’autodiagnostic des fournisseurs : un autodiagnostic rapide et gratuit pour évaluer la démarche RSE des fournisseurs, avec une participation significative de plus de 50 % des hôtels de The Originals, a été effectué.
« Chez The Originals, nous avions besoin de pouvoir accompagner les hôtels avec des experts sur le sujet de la RSE. Travailler avec R3 nous a permis de monter en compétence en interne pour pouvoir accompagner les hôteliers sur leurs différentes problématiques. La collaboration avec R3 sur les sujets RSE s’est trouvée évidente pour nous », s’est réjoui Jérôme Andriot, responsable RSE et Qualité au sein de la coopérative hôtelière.