C’est en 1999, d’abord comme salarié, que Thierry Cotillard rejoint le Les Mousquetaires. Coopérant en Italie pour y développer l’enseigne Intermarché, secrétaire général de la région Centre-Ouest en France (2002-2004), puis secrétaire général de Vêtimarché (2005-2007). Devenu « » en 2007, il reprend son premier magasin l’année suivante, tout en assurant parallèlement des responsabilités au service du collectif Mousquetaires : successivement responsable des achats et de l’offre Intermarché (2012-2015) et co-gérant d’INCAA, plus importante d’achats en France en 2014-2015. En avril 2015, il devient président du conseil d’administration d’Intermarché et Netto, poste qu’il occupe jusqu’en novembre 2020.
Chef d’entreprises indépendant, il est aujourd’hui à la tête de trois points de vente Intermarché, à Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt (92), et possède des parts dans les magasins Bricorama de Boulogne- Billancourt et Sèvres. Ces deux dernières années, Thierry Cotillard s’est consacré à la gestion et au développement de ses entreprises, et s’est investi dans des projets plus sociétaux tels que le Collège Citoyen de France qu’il a co-fondé en 2020.
En juin 2021, il est élu à la présidence de PERIFEM, l’association technique du commerce et de la distribution, notamment spécialisée sur les enjeux énergétiques. Pour se consacrer pleinement à sa nouvelle fonction, il quittera la présidence de ce collectif. « Je suis honoré de la confiance qui m’est accordée pour présider ce Groupement, véritable constellation de PME et chefs d’entreprises indépendants sur divers métiers, tous unis pour apporter le « mieux Vivre » au plus grand nombre. Je suis plus que jamais déterminé à fédérer un collectif de femmes et d’hommes fiers d’être Mousquetaires. Ensemble, nous nous transformerons et nous gagnerons grâce à notre union et notre vision : l’indépendance dans l’interdépendance », déclare Thierry Cotillard.