Ce nouveau positionnement est le fruit des contributions d’adhérents, de collaborateurs de la centrale et du travail d’experts en retail et marketing.
En 2016, nous avons constitué un comité stratégique pour travailler sur une vision à long terme qui permettrait à des indépendants d’asseoir leur légitimité sur un marché en pleine évolution. Notre positionnement s’inspire de nos valeurs fondatrices que sont la proximité, la solidarité mais aussi la liberté et l’indépendance » explique Francis Jullien le président de la coopérative.
Exit le jaune poussin du début de l’enseigne, place aux couleurs sobres mais chaleureuses rappelant la terre et ses racines. Chaque adhérent se voit désormais dans l’obligation d’arborer cette nouvelle identité avec la possibilité s’il le souhaite de la partager avec leur identité propre. Le nouveau concept fait la part belle aux matières naturelles comme le bois et aux couleurs pétillantes. Ce dernier est adaptable en fonction de la zone de chalandise et de l’existant. Des espaces de communication tels qu’une table « adhérent » et un « espace communautaire » sont désormais disponibles où se côtoieront animations, informations locales ou encore coups de cœur de clients des magasins.
Deux phases de test ont été mises en place. La première concernait la nouvelle application de la nouvelle identité sur les façades des magasins volontaires dans le réseau. Dix façades ont déjà été réalisées, douze sont en cours. La deuxième phase de test démarre actuellement et concernera l’intérieur des magasins. Fédérant plus de 190 associés pour un chiffre d’affaires de 204 millions d’euros, le réseau Biomonde est aujourd’hui le deuxième groupement de magasins bio indépendants.