Services
Les services proposés par le MAPOTEL à ses adhérents sont les suivants:
- de réservation web et téléphonique ;
- Centrale de de fournisseurs (Pro Achat) ;
- Service commercial à destination des entreprises (Séminaires Solutions) ;
- Services marketing (mutualisation des coûts) : campagnes de publicité Internet, ventes évènementielles et organisation d’opérations marketing de buzz etc. ;
- Formation au custumer care ;
- Conseil : nouvelle classification hôtellière, éco-labélisation, réseaux sociaux, revenue management etc. ;
- Accompagnement financier à la création et à la rénovation.
Chiffres
Performances du
en 2021 - FRANCE
Chiffre d’affaires de la
de réservation : 130 millions d'euros de chiffre d'affaires centralisé
Nombre d’hôtels en France : 310
Nombre d’hôtels dans le monde : 4 400
Nombre d'enseignes en France : 13 enseignes nationales
Nous rejoindre
Droit d’entrée : 165€ à 285€ par chambre
Coût des parts sociales : 762,25€
Cotisation annuelle : 326,72€ à 722,35€ par chambre + 5% du CA centralisé
Redevance publicitaire : 83,23€ par chambre
Historique
Créé en 1946 aux Etats-Unis et implanté en France depuis 1981, le réseau BEST WESTERN appartient à la
de commerçants MAPOTEL.
Principales étapes d’évolution du
et de l’enseigne
- 1946 : M.K Guerin, hôtelier californien, fonde BEST WESTERN Motels avec 66 autres propriétaires de motels pour partager les coûts de publicité, diriger les clients d’un hôtel du réseau à l’autre et améliorer l’industrie des motels
- 1948 : Lancement du premier guide de BEST WESTERN Motels, regroupant déjà 162 membres, tiré à près de 5 millions d’exemplaires
- Années 60 : Renforcement de la renommée du réseau avec la création du célèbre logo à la couronne rouge et or, rapidement synonyme d’un bon rapport qualité prix
- Années 70 : Ouverture de la première de réservation et extension du réseau au Canada et Mexique. Signature du premier contrat d’affiliation avec Motel Federation of Australia et New Zealand Motel Federation
- 1978 : Début du développement européen de BEST WESTERN avec affiliation de Interchange Hotels en Grande Bretagne
- 1981 : Signature du contrat d’affiliation avec MAPOTEL en France
- 1993 : BEST WESTERN regroupe les centrales de réservations des affiliés d’Europe du Sud et crée le CRO (Centrale Reservation Office) à Milan
- 1994 : Changement de logo destiné à renforcer l’image de la chaîne en terme de reconnaissance
- 2000 : Ouverture du 6ème CRO à Sydney pour les appels provenant de l’Asie- Pacifique, et s’ajoute ainsi aux 3 centrales américaines et aux européennes
- 2002 : Lancement en Europe du segment haut de gamme de sa marque : « BEST WESTERN Premier ».
- 2004 : BEST WESTERN crée sa filiale PROACHAT, dédié aux hôtels indépendants dont les associés BEST WESTERN, et vise à proposer une gamme importante de produits et services dédiés à l’hôtellerie-restauration aux meilleurs prix du marché
- 2011 : BEST WESTERN a atteint les 300 hôtels en France et Maroc. Lancement de la nouvelle marque « BEST WESTERN PLUS »
- 2012 : BEST WESTERN dispose de 313 hôtels en France et Maroc.
- 2014 : Création d’un prêt de développement adosse à un fonds de garantie en partenariat avec BPI France
- 2016 : Lancement de l’application BEST WESTERN e-Concierge
- 2016 : Signature de partenariats avec Agoda Priceline, Ctrip, Lastminute, Hotel Tonight et Get A Room
- 2019 : Acquisition de WorldHotels
- 2021 : Lancement de ého, école de formation hotellière de Best Western
Contacts
Groupement : BWH HOTEL GROUP FRANCE
Enseignes : BEST WESTERN – BEST WESTERN PLUS – BEST WESTERN PREMIER – BEST WESTERN PREMIER COLLECTION – BEST WESTERN SIGNATURE COLLECTION – SURE HOTEL BY BEST WESTERN – AIDEN BY BEST WESTERN
Coordonnées
Adresse : 11 rue du Débarcadère, Immeuble West Plaza 92700 COLOMBES
Téléphone : 01 49 02 00 00
Site Internet : www.bestwestern.fr
Contacts
Président : Pierre SIEGEL
Directeur Général : Olivier COHN