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BEST WESTERN PLUS
BEST WESTERN, enseigne du groupement MAPOTEL est la première chaîne mondiale d’hôteliers indépendants (4 000 hôtels dans 80 pays). BEST WESTERN PLUS propose plus de services pour une clientèle de voyageurs d’affaires.

Services

Les services proposés par le MAPOTEL à ses adhérents sont les suivants :

  • de réservation web et téléphonique ;
  • Centrale de de fournisseurs (Pro Achat) ; Service commercial à destination des entreprises (Séminaires Solutions) ;
  • Services marketing (mutualisation des coûts) : campagnes de publicité Internet, ventes évènementielles et organisation d’opérations marketing de buzz etc. ;
  • Formation au custumer care ;
  • Conseil : nouvelle classification hôtellière, éco-labélisation, réseaux sociaux, revenue management etc. ;
  • Accompagnement financier à la création et à la rénovation.

Chiffres

Performances du en 2018 - FRANCE
Chiffre d’affaires de la de réservation : 112 millions d'euros de chiffre d'affaires centralisé
Nombre d’hôtels en France : 283
Nombre d’hôtels dans le monde : 3 618

Nous rejoindre
Droit d’entrée : 165€ à 285€ par chambre
Coût des parts sociales : 762,25€
Cotisation annuelle : 326,72€ à 722,35€ par chambre + 5% du CA centralisé
Redevance publicitaire : 83,23€ par chambre

Historique

Créé en 1946 aux Etats-Unis et implanté en France depuis 1981, le réseau BEST WESTERN appartient à la de commerçants MAPOTEL.

Principales étapes d’évolution du et de l’enseigne

  • 1946 : M.K Guerin, hôtelier californien, fonde BEST WESTERN Motels avec 66 autres propriétaires de motels pour partager les coûts de publicité, diriger les clients d’un hôtel du réseau à l’autre et améliorer l’industrie des motels
  • 1948 : Lancement du premier guide de BEST WESTERN Motels, regroupant déjà 162 membres, tiré à près de 5 millions d’exemplaires
  • Années 60 : Renforcement de la renommée du réseau avec la création du célèbre logo à la couronne rouge et or, rapidement synonyme d’un bon rapport qualité prix
  • Années 70 : Ouverture de la première de réservation et extension du réseau au Canada et Mexique. Signature du premier contrat d’affiliation avec Motel Federation of Australia et New Zealand Motel Federation
  • 1978 : Début du développement européen de BEST WESTERN avec affiliation de Interchange Hotels en Grande Bretagne
  • 1981 : Signature du contrat d’affiliation avec MAPOTEL en France
  • 1993 : BEST WESTERN regroupe les centrales de réservations des affiliés d’Europe du Sud et crée le CRO (Centrale Reservation Office) à Milan
  • 1994 : Changement de logo destiné à renforcer l’image de la chaîne en terme de reconnaissance
  • 2000 : Ouverture du 6ème CRO à Sydney pour les appels provenant de l’Asie- Pacifique, et s’ajoute ainsi aux 3 centrales américaines et aux européennes
  • 2002 : Lancement en Europe du segment haut de gamme de sa marque : « BEST WESTERN Premier ».
  • 2004 : BEST WESTERN crée sa filiale PROACHAT, dédié aux hôtels indépendants dont les associés BEST WESTERN, et vise à proposer une gamme importante de produits et services dédiés à l’hôtellerie-restauration aux meilleurs prix du marché
  • 2011 : BEST WESTERN a atteint les 300 hôtels en France et Maroc. Lancement de la nouvelle marque « BEST WESTERN PLUS »
  • 2012 : BEST WESTERN dispose de 313 hôtels en France et Maroc.
  • 2014 : Création d’un prêt de développement adosse à un fonds de garantie en partenariat avec BPI France
  • 2016 : Lancement de l’application BEST WESTERN e-Concierge
  • 2016 : Signature de partenariats avec Agoda Priceline, Ctrip, Lastminute, Hotel Tonight et Get A Room

Contacts

Groupement : BWH HOTEL GROUP FRANCE
Enseignes : BEST WESTERN – BEST WESTERN PLUS – BEST WESTERN PREMIER – BEST WESTERN PREMIER COLLECTION – BEST WESTERN SIGNATURE COLLECTION – SURE HOTEL BY BEST WESTERN – AIDEN BY BEST WESTERN


Coordonnées
Adresse : 11 rue du Débarcadère, Immeuble West Plaza 92700 COLOMBES
Téléphone : 01 49 02 00 00
Site Internet : www.bestwestern.fr

Contacts
Président : Pierre SIEGEL
Directeur Général : Olivier COHN

Liste des points de vente