Services
Le réseau CANAL BD regroupe des librairies indépendantes en France (Région parisienne, Nord-Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est, Nord-Est et Dom/Tom). Le label CANAL BD correspond à la volonté des libraires associés du
récemment créé (GLDB) de se faire reconnaître du grand public sous une identité culturelle commune.
Le groupement propose une palette de services pour pérenniser le métier de libraire spécialisé en bande dessinée :
Mieux acheter
Unification des conditions tarifaires annuelles négociées, Obtention de conditions spécifiques liées à des opérations, Soutien auprès des éditeurs en termes de logistique.
Mieux gérer
Aide et soutien à la préparation d’un projet de librairie Outil de gestion informatique Observatoire des ventes du réseau Un intranet «Groupement»
Mieux vendre
Mise à disposition de différents outils de communication : 2 types de consumer magazines bimestriels – le Canal BD Magazine distribué à 65 000 ex, ainsi que son homologue Manga Mag, distribué à 35 000 ex., Des écrans vidéo, diffusant des spots (nouveautés, bandes-annonces…) et créant ainsi une véritable animation dans les vitrines, Un site internet (www.canalbd.net) et une newsletter numérique, La mise en place d’opérations régulières avec les éditeurs (animations vitrines, opérations nouveautés et fonds, concours…), Une palette d’outils permettant d’identifier la librairie comme membre du réseau Canal BD (vitrophanies, logos, stop piles, sacs au format BD et Manga…), La collection “Les Toilés Canal BD”®, dont l’objectif est de soutenir le premier tome d’une nouvelle série, avec un positionnement autre que celui des tirages limités élitistes aux prix élevés, Le développement de produits spécifiques Canal BD (coffrets, statuettes…), L’organisation du Prix Libraires Bande Dessinées, Un engagement dans le développement et la maîtrise de la BD numérique.
Chiffres
Performances du
en 2021
Chiffre d’affaires TTC du réseau (€) : 90 millions
Nombre de librairies : 130
Nombre d’associés : 127
Effectif total employé dans le réseau : 400
Effectif total employé en
: 4
Nous rejoindre
Coût des parts sociales : 500 €
Cotisation annuelle : variable selon le CA de 990 € à 3400 €
C.A. réalisable après 2 ans : 250 000 €
C.A. moyen par unité en national : 580 000 €
Historique
Créée en 2007, le GLBD est l’unique
de libraires indépendants en bande dessinée. Le GLBD via CANAL BD a l’ambition de se positionner comme LE REFERENT sur le secteur dynamique de la Bande Dessinée qui est aujourd’hui le 3ème segment le plus important du marché du livre en France. Chaque librairie du
possède une spécificité, une richesse et une âme qui en font un lieu unique et convivial.
Principales étapes d’évolution du groupement et de l’enseigne
- 1990 : Création de l’Association des Libraires de Bande Dessinée (ALBD) rassemblant des libraires indépendants désireux de promouvoir la Bande Dessinée et ses créateurs. Soucieuse de soutenir la Bande Dessinée francophone dans le monde, l’ALBD incluait des librairies en France métropolitaine, mais aussi dans les Dom, en Belgique, en Suisse, à Montréal et à Rome
- 2007 : Lancement du Groupement des libraires de bande Dessinée (GLBD) et de son enseigne nationale, CANAL BD
- 2011 : Lancement du portail marchand www.canalbd.net
- 2013 : Lancement des premières formations pour les libraires associés
- 2014 : Canal BD reçoit le premier Trophée de la Performance du Commerce Associé – Catégorie Performance Economique – pour ses excellents résultats (CA : +9% en 2013), le développement et la bonne santé de son réseau qui n’enregistre aucune fermeture depuis la création du GLBD
- 2020 : 30ème prix des librairies de bande dessinée par Canal BD
Contacts
: Groupement des Libraires en Bande Dessinée (GLBD)
Enseigne : CANAL BD
Coordonnées
Adresse : CANAL BD ZAE des Alouettes 12/5 rue des Alouettes 95 600 EAUBONNE
Téléphone : 06 81 65 27 45
Site Internet : www.canalbd.net
Contacts
Président : Marc SZYJOWICZ
Délégué Général : Bruno FERMIER
>> Devenir Associé CANAL BD :
Bruno FERMIER, Délégué Général
Email : bfermier@canalbd.net