Services
et achat
- Référencement de près de 1 000 fournisseurs
Négociations et achats
- Garantie de paiement, centralisation, gestion des litiges (le Groupe COFAQ crédite le compte de l’adhérent et se charge ensuite d’en obtenir directement le règlement auprès du fournisseur)
- Elaboration de plans de vente et MDD
- Négociation de contrats cadres avec divers prestataires (distribution de tracts, location de matériel, assurance, carte de fidélité, téléphonie, véhicule, électricité…) aux conditions préférentielles du Groupe.
Marketing / communication
- Développement de marques propres : ATIS GREEN (accessoires d’arrosage, motobineuses, outils emmanchés, remorques, terreaux, tondeuses, tuyaux d’arrosage, manches bois), WINKO (Peintures, droguerie, accessoires, pinceaux, rouleau), PROFAC (outillage à main, échafaudage, servante, visserie, clouterie, boulonnerie, perçage, vissage abrasifs)
- Développement et Merchandising : étude de faisabilité, examen du dossier CDAC, plans de vente, études d’implantation, installation des rayons, campagne publicitaire, animations d’ouverture, etc.
- Mise en place d’un site internet vitrine ou à destination des clients en compte
- Mise à disposition des outils de communication (catalogues, lettres d’information, magazines, sites internet, extranet, carte de fidélité, kits d’animations spéciales…)
- Une hotline « Allô COFAQ » qui assure un service de renseignement sur les fournisseurs, les prix, les produits, …
- Organisation de salons professionnels
Développement / animation
- Animation de réseau
- Accompagnement personnalisé
- Aide au développement et suivi de projets
- Définition d’une politique de développement
Logistique
- Deux centres de distribution de stockage permettent de proposer jusqu’à 35 000 références.
Services supports
- Assistance comptable, juridique
- Informatique magasins
- Formation et assistance au recrutement
- Financement
- Bases de données
Chiffres
Performances du groupe COFAQ en 2017
Chiffre d’affaires Ventes : 1, 15 milliards d’euros
Nombre de points de vente : 600
Nombre de salariés réseau : plus de 5 000
Historique
SECUROM est une enseigne du groupe COFAQ.
Principales étapes d’évolution du
- 1954 : Création de COFAQ par une cinquantaine de quincaillers de la région de Poitiers qui décident de regrouper leurs achats pour obtenir de meilleurs prix auprès des fabricants
- 1991 : Création de l’enseigne BRICO PRO
- 2001 et 2003 : Création de deux plateformes de stockage de 4 000 m2 chacune
- 2006 : Création de l’enseigne MASTERMAT
- 2008 : Création de MASTER PRO COMPTOIR et MASTER PRO EXPERT EPI
- 2010 : Création de BRICO PRO RELAIS
- 2012 : Création de l’École de la Performance COFAQ
- 2013 : COFAQ agrandit son siège, obtient la certification ISO 9001 : 2008 et lance son plan CAP2018
- 2014 : Le Groupe COFAQ fête ses 60 ans à l’occasion d’un salon exceptionnel qui accueille à Poitiers près d’un millier de visiteurs venus à la rencontre de 350 exposants
- 2015 : 1ère convention commerciale Master Pro qui réunit plus de 300 commerciaux au Stade de France. Agrandissement et modernisation du centre de distribution Hex-Appro à Bobigny (6 300 m², 15 000 références)
- 2016 : inauguration du nouveau centre de distribution Distrifaq à Naintré (11 000 m², 20 000 références)
- 2017 : 1ère convention commerciale Master Pro Expert EPI à Paris
- 2018 : MASTER PRO EXPERT EPI devient SECUROM
Contacts
Groupement : COFAQ
Enseignes professionnelles : MASTER PRO, MASTER PRO COMPTOIR, SECUROM, MASTERMAT’, MAGASIN PRO BIGMAT
Enseignes grand public : BRICO PRO, LE CARRE DU BRICOLAGE
Coordonnées
Adresse : GROUPE COFAQ 1, rue des transporteurs Zone de la République – Secteur 1 – CS 90842 86035 POITIERS
Téléphone : 05 49 41 49 49
Sites : www.cofaq.fr
www.masterpro.fr
Contacts
Président : Eric CHAMPION
Directeur exécutif, directeur des enseignes professionnelles : Vianney HAMOIR
Directeur exécutif, directeur des enseignes grand public : Patrick JACOBS
>> Devenir Associé MASTER PRO