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UDIFE, la première coopérative funéraire de France

Services

Avec plus de 30 ans d’expertise, l’UDIFE (Union Des Indépendants pour un Funéraire Engagé) est la première funéraire de France. Le siège social à Pleslin-Trigavou (22) est un marqueur des origines bretonnes du . Nous retrouvons aujourd’hui les collaborateurs aux sièges de Rennes, de Toulouse, et sur tout le territoire avec les équipes itinérantes positionnant l’UDIFE au plus près des enjeux des concessionnaires et des familles.

Nos services dédiés au réseau de coopérateurs :

UDIFE Centrale : La d’achat monuments et articles funéraires propose des produits et solutions pour chaque besoins.

Parcours F : Le centre de formation aux diplômes du funéraire dédié au développement des compétences des collaborateurs du réseau.

Digital F : La véritable agence 360° proposant aux adhérents un accompagnement surmesure pour développer la croissance de leurs structures.

UDIFE Ambitions : La filiale participative qui investit pour soutenir, faciliter et accélérer le développement des adhérents de l’UDIFE.

HUB Assurance : L’entièreté des activités assurancielles de l’UDIFE regroupe le cabinet de courtage, l’assurance obsèques, la gestion de grands comptes et l’assurance IARD.

Animation et développement : L'équipe des conseillers terrain constitue le relai opérationnel des services de l'UDIFE, assurant une communication proactive et une proximité avec les adhérents au quotidien.

Neptune : Le logiciel de gestion funéraire utilisé par les pompes funèbres au quotidien.

Constellation du Granit : La démarche RSE de l’UDIFE qui se traduit par une offre monuments en circuit court certifiée IGGB. La Constellation regroupe aujourd’hui les établissements bretons de Lambert (35490 Chauvigné) et Sotheroc (35720 Mesnil-Roc'h).

La coopérative se positionne autour de valeurs fortes et affirmées : confiance, engagement, proximité, exemplarité, solidarité.

Chiffres

Performances du groupement en 2023

Chiffre d’affaires du réseau (TTC) : 250 millions d'euros
Nombre d’adhérents : plus de 190

Nombre de points d’accueil : plus de 500

Historique

  • 1991 : Création du “Groupement des Marbriers Granitiers de France”. Des entreprises se regroupent pour faire face à l’ouverture du marché à la concurrence initiée par la loi de 1993 qui supprime le monopole communal des pompes funèbres.
  • 1995 : Le compte 120 entreprises concessionnaires et 300 points de vente. Il est rebaptisé “Le Choix Funéraire”.
  • 2000 : Le Choix Funéraire crée son propre cabinet de courtage sous l’entité UDIFE Assurances.
  • 2002 : Le groupement signe un partenariat auprès des banques et assurances comme opérateurs de leurs produits de prévoyance obsèques
  • 2012 : Lancement de l'enseigne Ecoplus Funéraire. Le réseau lance son offre obsèques solidaire, proposant des prestations au meilleur coût, dans le respect des familles.
  • 2014 : Création de la marque ALBAE : la marque de distributeur pour les professionnels indépendants du funéraire !
  • 2015 : Création de Tradition Funéraire : une nouvelle offre entièrement personnalisable (pompes funèbres, marbrerie funéraire, prévoyance obsèques), dans le respect des valeurs traditionnelles des familles.
  • 2017 : Création de Sereneo : la plateforme servicielle du groupement ouverte au réseau et regroupant la plateforme d’assistance le support commercial et le service client des marques ainsi que les campagnes d’appels commerciaux
  • 2021 : Création de la "Constellation du granit " : La démarche RSE se traduisant par une offre monuments en circuit court certifiée IGGB (Indication Géographique Granit de Bretagne).
    Lancement de Parcours F, le centre de formation aux diplômes du funéraire dédié au développement des compétences des collaborateurs du réseau.
  • 2022 : UDIFE Ambitions : la filiale participative qui investit pour soutenir, faciliter et accélérer le développement des adhérents de l’UDIFE. 
    Création du service "Digital F" afin d'accompagner les adhérents dans la "jungle" du web. De la gestion des fiches Google au de site internet, en passant par la gestion de campagnes Google Ads, ces offres apportent tranquillité et performance au service de l’E-réputation de votre entreprise.
  • 2023 : Transformation de l'UDIFE en : L’assemblée générale extraordinaire vote, à l’unanimité, la transformation de l’UDIFE en SCIC (Société Coopérative d’intérêt collectif), créant ainsi la plus grande coopérative funéraire de l’hexagone.

Contacts

 

UDIFE Coopérative

Enseigne(s) & Marques :

 

Coordonnées

Président du Conseil d’Administration : Christophe Nail
Directeur Général : Julien Le Coustumer

 

Vous souhaitez rejoindre la ?
 

Directeur Développement Le Choix Funéraire : Jean-Christophe ALONZO, jc.alonzo@udife.com

Liste des points de vente