Espoir d’un vaccin pour tous et efficace, espoir d’une vie sociale, affective et économique qui reprenne ses droits, espoir d’avoir à nouveau des projets et d’aborder l’avenir avec plus de sérénité.
2020 fut une année « particulière »
Le tsunami sanitaire qui s’est imposé à tous, tout autour de la planète nous a surpris tant par sa violence que par son hégémonie. À cause de lui, beaucoup ont souffert la perte de proches, le chaos économique pointe son nez, la détresse et le nombre de démunis vont croissant. Mais elle fut aussi un révélateur de solidarité, d’ingéniosité, de créativité qui ont permis d’avancer et de ne pas abandonner. Cette course sanitaire et économique, qui s’est emparée de nous, marquera ceux qui l’auront vécue. Elle servira de marqueur et j’espère qu’elle guidera nos choix futurs de société, société qui conjuguera épanouissement et modération.
Pendant cette période, nos consommateurs ont révélé et exprimé leurs attentes à notre égard. Celles-ci, reflet de notre société, s’orientent vers une consommation raisonnée, respectueuse de l’environnement, de l’économie et d’une certaine justice « sociale ». MAIS, les contraintes financières de beaucoup impliquent également qu’elle reste accessible économiquement. Le développement récent d’enseignes du discount, telles que Lidl, Action et, plus récemment, Normal, en sont une certaine expression.
L’équation pour satisfaire nos clients est donc complexe à résoudre. Heureusement, nous partons sur des bases solides. En 2019, le Commerce et Associé avait progressé en valeur de 2 % alors que le commerce de détail n’affichait lui qu’un petit 1,1 %. Nos performances étaient, ainsi qu’il en est depuis plus de 15 ans, supérieures à celles du marché.
L’impact d’une activité en dents de scie en 2020 sera réel et variable selon les secteurs. Néanmoins, au regard des tendances de l’année écoulée, celui-ci sera probablement moins violent pour nos groupements qu’il ne le sera pour le reste du commerce de détail.
Si l’efficacité d’appartenir à un réseau n’était plus à démontrer, les derniers évènements l’enracinent définitivement. Cette indépendance entrepreneuriale, conjuguée à la puissance d’un , permet au Commerce Coopératif et Associé de s’imposer années après années comme l’organisation de référence d’un commerce pérenne. Le Commerce Coopératif et Associé croit en son modèle. Depuis des décennies, il investit, se développe, s’adapte, se réinvente ainsi que les derniers mois l’ont à nouveau démontré.
Cette dynamique qui anime nos entrepreneurs repose sur la confiance qu’ils ont en notre système et en ses fondamentaux car la réalité, tant capitalistique que de gouvernance, fait référence à des valeurs durables, résolument modernes, que beaucoup nous envient voire essaient de copier, mais en vain.
Alors, en ce tout début d’année, le président Éric Plat ainsi que l’ensemble de l’équipe se joignent à moi pour vous souhaiter une année 2021 pleine d’espoir et vous réitérer notre engagement et notre conviction à accompagner le Commerce Coopératif et Associé.
Publié le 05 janvier 2021