Une nouvelle année commence. Laissons derrière nous 2022 pour nous projeter en 2023.
Je ne veux plus lire, ni entendre ces prévisionnistes de malheur qui ne prévoient que désordre et désarroi. Je voudrais que cette nouvelle année soit celle de la liberté. L’article 4 de la Déclaration des droits de l’homme dispose : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. » Ce qui implique la possibilité de faire tout ce qui n’est point interdit, comme ne pas faire ce qui n’est point obligatoire. On peut, bien sûr, sur cette définition, débattre pendant des heures. Personnellement, je voudrais l’appliquer très simplement à notre activité : liberté d’expression, liberté de pensée, liberté de conscience, liberté d’entreprendre. Nous avons tous choisi le modèle pour toutes ces libertés.
Pouvoir s’exprimer, partager, échanger, sont des idées inscrites dans l’ADN de nos enseignes, de nos équipes avec et pour nos clients. Liberté de pensée pour pouvoir imaginer, se projeter et faire avancer nos activités vers la réussite. Être conscient de notre responsabilité sociale, aussi bien auprès de nos équipes que de nos clients. Mieux les connaître, mieux les accueillir pour faire en sorte que leur vie soit meilleure. Être disponible et à l’écoute. Le monde change et nous devons nous y adapter le plus rapidement possible.
Enfin, liberté d’entreprendre, qui est l’essence même de notre quotidien. Quoi de plus beau que de se projeter sur un nouveau projet et d’y entraîner ses équipes en les faisant participer pour pleinement les impliquer. Leur donner toute latitude pour exprimer leurs idées et avancer ensemble.
Notre environnement politique, social, économique ne facilitent pas, c’est vrai, cette vision de la liberté, mais je veux croire que nous avons, nous l’avons toujours prouvé, les capacités à être « devant » pour que 2023 soit une réussite. Je terminerai par les derniers vers de Paul Éluard : "Et par le pouvoir d’un mot / Je recommence ma vie / Je suis né pour te connaître / Pour te nommer / Liberté".
Jean Pierre Dry, président de la FCA.
En complément du message plein d'espoirs du président de la FCA, toute l'équipe de la fédération vous souhaite une très belle année 2023, une année décisive pour le commerce, mais aussi une année symbolique pour nous, la FCA célébrant ses 60 ans d'existence. 60 années au service du Commerce Coopératif et Associé, à agir pour promouvoir le modèle, le développer, le pérenniser et soutenir le développement de l'ensemble des adhérents de la fédération. Nous sommes convaincus que cette nouvelle année sera de nouveau favorable aux acteurs du Commerce Coopératif et Associé, mais aussi au Commerce dans son ensemble, et ce, malgré les obstacles à franchir.