// Mix’ & Vous : Inventer le commerce de demain ensemble
Le principe de Mix’ & Vous est de créer des synergies entre les groupements du Commerce et Associé et des start-up préalablement sélectionnées. Lors d’une journée dédiée, ces acteurs se rencontrent lors de rendez-vous en « one-to-one » préalablement établis et se nourrissent de leurs expertises et expériences mutuelles.
En mars dernier, la 1ère édition de Mix’ & Vous avait permis à 18 start-up prometteuses et accompagnées par la CPME, co-organisatrice de l’événement, de réaliser 56 rencontres qualifiées. En 2015, la CPME du Rhône a créé CPME for start-up, le 1er programme qui accompagne des start-up et connecte les entreprises dîtes « traditionnelles » avec celles de la nouvelle économie.
L’édition 2 de Mix’ & Vous du 28 novembre a donné lieu à 85 rendez-vous qualifiés, soient plus de 42 heures d’échanges entre 27 start-up et 36 enseignes du Commerce Coopératif et Associé.
« Paiement en 1 click, UX, réalité virtuelle, livraison optimisée, programme de fidélité dématérialisé ou gestion de la Data,… Enseignes du Commerce Coopératif et Associé et start-up sont des acteurs complémentaires sur un marché en perpétuelle évolution. Mix’ & Vous est une réponse pour réfléchir à ce que sera le commerce de demain. Lors de cet événement, nous sommes face à des interlocuteurs de qualité qui connaissent notre modèle économique. Grâce à Mix’ & Vous, des collaborations et des opportunités de business fructueuses pour tous sont en cours. Par ce dispositif, la FCA montre à nouveau l’agilité, la souplesse et l’audace de nos groupements et enseignes qui sont en recherche perpétuelle de création de valeur » précise Eric Plat, Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé.
Pour cette opération, la FCA a de nouveau collaboré avec la CPME qu’avec le Paris Retail Week, événement professionnel européen dédié au commerce 360° qui organise notamment les Paris Retail Awards, cérémonie de prix qui identifie les acteurs prometteurs et les innovations apportant des réponses efficaces à des problématiques propres aux e-marchands, aux retailers et plus généralement aux marques.
Pour Cyril Ihssan – El Younani, Responsable de la Nouvelle Economie à la CPME du Rhône et Référent start-up à la sous-commission Economie du Numérique de la CPME Nationale : « A travers le dispositif CPME for start-up, la CPME du Rhône, co-fondatrice de Mix’ & Vous œuvre une nouvelle fois aux côtés de la FCA pour rapprocher les mondes, grâce à la confiance que leurs adhérents respectifs leur accordent. Cette confiance accélère les collaborations et assure des relations solides entre les structures innovantes et les grandes enseignes. Ainsi, nous nous félicitons de cette 2ème édition, qui se révèle plus riche, plus fédératrice et plus efficace pour la croissance des entreprises. Nous projetons déjà une 3ème édition prometteuse !»
« Nous sommes heureux d’avoir contribué au succès de cette 2ème édition de Mix’ & Vous », déclare Sophie Lubet, Directrice du salon Paris Retail Week. « Une dizaine de sociétés ayant participé à Paris Retail Week en septembre dernier ont répondu présentes et ont ainsi pu rencontrer de grandes enseignes du Commerce Coopératif et Associé. Je remercie la FCA de nous avoir donner l’opportunité de continuer ainsi, en dehors de notre propre événement, notre rôle de mise en contact entre offreurs et demandeurs du secteur du commerce, avec l’innovation au cœur de nos démarches ».
Les retours très positifs des participants amènent les organisateurs à envisager une prochaine édition en 2018.
// Ils ont participé à l’édition 2 de Mix’ & Vous
>> Les groupements / enseignes du Commerce Coopératif et Associé :
Les Mousquetaires (BricoCash, BricoMarché, Intermarché, Netto, Poivre Rouge, Roady,…), Sogiphar (Giphar), Gadol Optic 2000 (Optic 2000, Audio 2000, Lissac), Gedex (Gedimat, Gedibois), L’Adresse, Atol, SEH (Inter-Hôtel, P’tit Dej-Hôtel, Qualys-Hôtel, Relais du Silence, Hôtels-Chalet de Tradition), SAPEC (Weldom), COFAQ (Brico Pro, Brico Pro Relais, Le Carré du Bricolage, Master Mat, Master Pro, Master Pro Comptoir, Master Pro Expert EPI), Espace Coopérative (Espace Revêtement, Prodygiène), Gasel, Les Architecteurs.
>> Les start-up :
Adcleek, Admo.TV, Biotyfood, BrandBirds, Cognityk, Commoncents, DataDome, Digitaleo, Glu, Gowento, LiliSmart, Microdon, Mister Pasha, Mobibam, Mobile R2D2, Octipas, Oyst, Peakcell, Pimalion, Retency, Slab Luxe System, Smart Traffik, SoCloz, SponsoriseMe, Temelio, We Love Customers, Webotit.
>> Découvrez les témoignages des start-up innovantes
>> Retrouvez le communiqué de presse de cette opération :